Le magazine

L'info en directl'annuairele forumla librairiel'auteur
l'agendales annoncesl'entraideles formationsles fermages

La noisette

Le verger français de noisetier est un des plus jeune du monde ! Il fournit, à partir de la fin juillet, des noisettes fraîches, encore enveloppées dans leur "involucre"; les noisettes sèches sont récoltées en septembre et sont commercialisées, en coque, jusqu'en avril. Présentation des 3 principales variétés cultivées :

LES VARIETES

Ennis : très gros fruit légèrement ovoïde à la coque claire et brillante et à la chair ferme.

Fertile de Coutard : noisette de gros calibre, dont la coquille, ronde, épaisse et de couleur foncée renferme une chair parfumée.

Segorbe : fruit arrondi, de calibre moyen à la coque havane clair, dont la chair, ferme, est bien parfumée.

Au jour le jour :

BIEN ACHETER
BIEN PREPARER

Les bons outils :

Cru :

C'est crue que la noisette exprime le mieux sa subtilité.

Cuit :

Liquide :

On peut obtenir un « lait de noisette » en mixant avec du lait une grosse poignée de noisettes décortiquées et en passant le liquide à travers un tamis. Mais la saveur très subtile de la noisette exige qu'on en utilise une grosse quantité. Pour l'apprécier pleinement, il vaut mieux glisser des noisettes décortiquées et hachées dans une soupe de légumes, chaude ou glacée.

Du côté de ...

La noisette évoque les randonnées d'automne dans les sentiers ombragés et les cueillettes sauvages. Elle a un parfum de grand air et de senteurs végétales. Et puis elle nous ramène à notre enfance quand, les poches remplies de noisettes, on jouait les écureuils non sans souffrir, revers d'une gourmandise excessive, de quelques maux de ventre ... qui ne nous empêchaient pas de recommencer le lendemain !

Le point de vue du nutritionniste

 

La vitamine B5, très présente dans les noisettes et les noix entretient le bon état de la peau, les cheveux et les muqueuses. Dans l'ensemble, les vitamines du groupe B interviennent dans des processus essentiels : exemples, l'utilisation des glucides : B1, B5, le bon état des tissus digestifs ou nerveux : B1, B8, B12, formation des globules rouges du sang : B9 ou acide folique, antianémique, qui agit dans ce cas en synergie avec la vitamine B 12 et le fer.

Source APRIFEL