Le magazine

L'info en directl'annuairele forumla librairiel'auteur
l'agendales annoncesl'entraideles formationsles fermages

L'épinard

Il vient de Perse et se répand en France à partir du 16ème siècle.
La plante est une rosette de 15-20 feuilles, dont le limbe, précédé d'un long pétiole, s'étale, large et ovale, plus ou moins cloqué. A l'exception de "
Géant d'hiver" ou de l'épinard "Monstrueux de Viroflay", les variétés actuellement cultivées sont résolument modernes, classées selon leur groupe de précocité : "Polka", "Moreva", "Hiverna"... Une « bonne » variété est douée d'une bonne résistance aux maladies et d'une qualité d'adaptation aux différentes saisons de culture : ample feuillage vert, charnu et d'un beau vert franc, aussi peu cloqué que possible, pédoncule court, port dressé (pour faciliter la récolte manuelle).

Une bonne association. Pourquoi ?

La timbale-florentine : coquillettes, épinards en béchamel, lamelles de jambon, le tout gratiné au four. Ce plat crémeux bien équilibré est de plus, un excellent moyen de convertir aux épinards d'éventuels récalcitrants.

BIEN ACHETER
BIEN PREPARER

Les bons outils :

Cru :

Les jeunes pousses d'épinard, bien lavées à l'eau courante, essorées, sont un régal en salade. L'assaisonnement idéal : huile d'olive, jus de citron et filet de vinaigre vieux. En association avec des lamelles de haddock, du saumon fumé, du jambon cru, des dés de gruyère, des segments de pamplemousse ou d'orange.

Cuit :

Liquide :

Du côté de ...

Tendre, vert, symbole de fraîcheur, l'épinard est la verdure printanière par excellence. Attention de bien préserver cette belle couleur à la cuisson. Privilégier les cuissons courtes sans couvercle.

Le point de vue du nutritionniste

 

Comme la rhubarbe, l'oseille et le chocolat ... l'épinard contient de l'acide oxalique, déconseillé aux personnes sujettes aux calculs rénaux. Les épinards sont sensibles aux engrais azotés utilisés dans les cultures. Pour éviter que ces nitrates ne se transforment en "nitrites" puis en composés nuisibles pour la santé, on choisira des épinards très frais, on les lavera sans les laisser tremper puis on les préparera sans attendre pour les consommer dès que prêts. On évitera de les réchauffer.

Source APRIFEL