Le magazine

L'info en directl'annuairele forumla librairiel'auteur
l'agendales annoncesl'entraideles formationsles fermages

Le poivron

  

Piment ou poivron ? Juste une différence d'appellation puisque tous deux sont fruits d'une seule et même plante, Capsicum annuum. Seule leur forme et, surtout, leur saveur, plus ou moins piquante, les distinguent. Ainsi les piments sont généralement des petits fruits pointus au goût plus ou moins brûlant. La dénomination de «poivrons» désigne des gros fruits doux. Celle de «piment doux», est réservée aux petits fruits pointus et non piquants, exclusivement consommés en frais.

La plupart des variétés de poivrons commercialisés aujourd'hui appartiennent à 3 grands types :

Les poivrons carrés, épointés (de type «cloche»), à la chair épaisse, ferme et présentant divers coloris semblent dominer le marché.

Le long poivron rectangulaire, aplati, (au type duquel appartient la célèbre variété «Lamuyo») est traditionnel en France.

Moins fréquents, les poivrons triangulaires, parfois appelés «cornes» sont plus proches du type sauvage. Ils peuvent être piquants ou doux comme les types «corne de bœuf», lisses et à la chair épaisse ou «Doux d'Alger» aux parois minces et bosseléss. Leurs coloris varient du blond très clair au rouge intense.

Quant aux piments, on peut en trouver quelques-uns au rayon des produits exotiques. Il s'agit, en général, du piment «antillais», en forme de lampion rond et du petit «piment-oiseau» (qui doit son surnom à sa ressemblance avec un bec de volatile).

BIEN ACHETER
BIEN PREPARER

Les bons outils :

Cru :

Cuit :

Liquide :  

Les poivrons sont lavés, coupés en quatre, épépinés et cuits pendant 15 à 20 mn à la vapeur. On les pèle ensuite avant de les mixer pour en faire un coulis.

Servi chaud avec des escalopes de volaille, ce coulis sera enrichi de crème fraîche. Servi froid avec une terrine de légumes, il sera parfumé d'huile d'olive pimentée.

Les bonnes associations :

La noix de veau, le poulet, le bœuf haché, les poissons méditerranéens (thon, daurade, rouget), les légumes du soleil (courgettes, tomates, aubergines), les champignons, le soja, le riz, les œufs, l'ail, l'huile d'olive, les piments, les herbes fraîches (basilic, persil).

Le point de vue du nutritionniste

 

La capsaïcine est un alcaloïde présent principalement dans les graines de poivron que l'on élimine soigneusement avant consommation. Elle est irritante pour les muqueuses. Sa saveur est brûlante et stimule les sécrétions gastriques. La chair du poivron en contient peu (contrairement à celle du piment, son cousin). Elle est de ce fait beaucoup mieux tolérée par les intestins.

Source APRIFEL