Le magazine

L'info en directl'annuairele forumla librairiel'auteur
l'agendales annoncesl'entraideles formationsles fermages

Les noix exotiques

  

On désigne par noix exotiques, l'ensemble des noix qui ne peuvent être récoltées sous nos latitudes.
Le plus souvent destinées aux mélanges apéritifs, ces noix sont généralement vendues sous forme d'amandes légèrement torréfiées et salées.
Malgré la dénomination commune de "noix" qui désigne le fruit, les noix exotiques appartiennent à des familles très différentes les unes des autres dont les arbres poussent dans diverses régions tropicales du globe.

LES VARIETES

Parmi les plus représentatives :

La noix de cajou (ou anacarde) est peut-être la plus connue des noix exotiques, parce que la plus cultivée. De la même famille que la mangue et la pistache, on la trouve dans toutes les zones tropicales du monde. L'amande est arquée, plus mince à une extrémité qu'à une autre. Sa chair est blanc crème, huileuse et légèrement féculente.
Sa saveur est plus sucrée que celle des autres noix.

La noix de pécan (ou noix de pacane) provient du pacanier, arbre de la même famille que notre noyer, cultivé dans tout le Sud des Etats-Unis. Pas étonnant que la noix ressemble tant à la noix européenne ! Sa couleur varie du marron clair au marron foncé. L'amande est un cerneau à deux lobes. Son goût est très suave et doux, comparable à celui de la noix d'Europe.

La noix du Brésil ou noix de Para tire son nom de sa région d'origine, Etat du Nord du Brésil.
Elle est aujourd'hui également cultivée en Bolivie qui est devenue récemment le premier producteur mondial. L'amande est réniforme de section triangulaire.
Sa saveur très fine rappelle celle de la noix de coco.

On peut également citer la noix de Macadam plus récemment introduite sur nos marchés européens, la noix de Kola dont on mâchonne de petits bouts pour assimiler les substances stimulantes qu'elle contient ou la noix d'Arec utilisée pour la fabrication des cachous.

BIEN ACHETER
BIEN PREPARER

Les bons outils :

Cru :

Cuit :

Liquide :

Les noix ne se prêtent pas à une préparation liquide.

Le point de vue du diététicien

La noix de pécan est la graine oléagineuse la plus riche en lipides (72 g/100 g). Elle se distingue également par la qualité de ces lipides, en majeure partie insaturés (89 %, contre 11% seulement de saturés), reconnus bénéfiques dans le cadre de la prévention des maladies cardio-vasculaires. La consommation régulière, en quantité raisonnable, de ce type de noix (quelques cerneaux) est donc conseillée tout au long de la vie, et en particulier chez les sujets présentant des facteurs de risques.

Source APRIFEL