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Le germe de haricot Mungo (germe de soja)

  

Le germe de haricot Mungo n'est pas soja qui veut.

Les germes de soja ne sont pas ... les germes du soja. Les "germes de soja", sont issus de la graine d'un haricot de la même espèce que notre haricot vert : le Phaseolus aureus, plus communément appelé "haricot Mungo".
Le véritable soja, qui lui ressemble, provient d'une plante appelée Glycine max, très largement cultivée partout dans le monde. A la différence du haricot Mungo, le soja ne peut être consommé qu'à l'état transformé (en tofu par exemple).
Comme son sosie, le haricot Mungo est cultivé en Asie où il est utilisé en germe comme légume ainsi que pour la préparation du vermicelle chinois.

Son introduction en France a été consécutive à l'engouement des consommateurs pour la cuisine asiatique. On le trouve dans nos rayons en vrac, en barquette ou en sachet 4ème gamme. Il prend désormais la dénomination de "germes de haricot mungo" qui enlève toute ambiguïté par rapport au véritable soja.

BIEN ACHETER
BIEN PREPARER

Les bons outils :

Cru :

Cuit :

Liquide :

Les germes de soja ne se prêtent pas à une préparation liquide.

Le point de vue du diététicien

Pour 100 g :

Energie : 37 Kcal

Eau : 77 g

Glucides : 6,9 g
Lipides : 0,1 g
Protides : 2 g

Fibres : 2 g
Vitamine C : 82 mg

Vitamine E : 0,9 mg

Fer : 0,7 mg

Calcium : 40 mg

Magnésium : 6,6 mg
Potassium : 45 mg

Croquants et légèrement sucrés, les germes de soja sont appréciés des enfants. On les présente en salade mélangée, avec tomates cerises, carottes râpées, maïs doux, lanières de poivron vert, pour multiplier les sources de micronutriments. Le germe de soja couvre, à lui seul (pour 50 g), plus de 65 % des ANC d'un enfant de 10 ans, et apporte du calcium, des fibres et de la vitamine E en quantité intéressante ... Un petit légume original, qui répond parfaitement aux besoins des enfants.

Source APRIFEL