Le magazine

L'info en directl'annuairele forumla librairiel'auteur
l'agendales annoncesl'entraideles formationsles fermages

Comment aménager son potager ?

 

Les 35 heures ? Enfin le temps de cultiver ces légumes goûteux et frais dont vous rêviez depuis longtemps. Pour vous adonner au plaisir de produire des légumes et pratiquer ce loisir vert qui passionnera toute la famille, il n'est pas nécessaire de disposer d'un grand terrain. Pour réussir, il suffit de suivre nos conseils.

Quel style de potager choisir ?

Selon l'espace dont vous disposez et vos aspirations, le style de votre potager pourra être très différent.

Si votre terrain est grand et si vous recherchez une production abondante de légumes, vous choisirez un modèle classique avec des "planches" de terre de 2 m sur 6 m, espacées par des allées « passe-pied » de 40 à 60 cm de large. Cette organisation très rationnelle est facile à aménager et vous permettra de cultiver un grand nombre de légumes.

Par contre, si vous recherchez plus de fantaisie, laissez libre cours à votre imagination. Vous pouvez ainsi intégrer les légumes dans les massifs de fleurs ou au sein de la pelouse avec des petits îlots mixtes de fleurs et légumes. Enfin, si vous n'avez qu'une cour, une terrasse ou un balcon, vous opterez pour la culture en bacs, pots ou jardinières.

Quel emplacement retenir pour votre potager ?

Le potager a longtemps été considéré comme un endroit peu esthétique du jardin, mais cela change. Il suffit de visiter les superbes jardins à la française du château de Villandry pour se rendre compte que "légume" peut rimer avec "ornement". Quel que soit votre choix, l'essentiel est d'installer votre potager dans un endroit bien ensoleillé, à l'abri des courants d'air et près d'un point d'eau. Il faut éviter les zones d'ombre et la proximité d'arbres dont les racines gênent le travail du sol et puisent une grande partie d'eau et de ramures au détriment des légumes.

Analysez la terre de votre futur jardin

Afin de bien choisir les légumes que vous allez cultiver, vous devrez analyser la terre de votre futur potager. En effet, tous les légumes ne se plaisent pas dans tous les sols : certains s'accommodent de sols légers ou un peu lourds, d'autres détestent les terres trop acides ou trop calcaires.

Pour mesurer l'acidité du sol, procurez-vous un kit d'analyse ou utilisez du jus de chou rouge. Dans un litre d'eau, mettez une poignée de terre et quelques gouttes de jus de chou : si le liquide devient rose, la terre est acide ; s'il reste violet, elle est neutre ; s'il vire au vert, elle est basique.

Cela vous parait trop compliqué ? Alors, observez quelles sont les "mauvaises" herbes présentes sur votre terrain avant sa mise en culture : si vous observez des prêles, des genêts, des digitales ou des fougères, votre sol a de fortes probabilités d'être acide. Par contre, des coquelicots, des bleuets, des chardons et des campanules indiquent que votre terre est plutôt basique. L'année prochaine, quand vous serez devenu un jardinier plus expérimenté, vous pourrez réaliser une analyse plus poussée du sol pour connaître les carences que vous corrigerez par des amendements et des fertilisations adaptés. Mais ne grillons pas les étapes ...

Faites en famille le choix des légumes à cultiver

La première année, n'ayez pas les yeux plus gros que le ventre, 1'essentiel étant que la culture de vos légumes et l'entretien de votre potager reste un plaisir et une passion à partager.

Mieux vaut ainsi commencer par quelques légumes faciles à cultiver et à récolte échelonnée : radis, laitues, tomates, carottes, haricots verts, petits pois ... Faites votre choix en famille. Ainsi, le potager devient un projet commun. Pour les enfants, s'ils le souhaitent, réservez leur un coin de jardin qu'ils pourront cultiver eux-mêmes. Avant de semer et planter, il convient de bien préparer le terrain : enlevez les cailloux, bêchez le sol, éliminez les mauvaises herbes, affinez la terre au râteau et fertilisez-la.

Après les semis, pensez à noter les noms des légumes et les dates de semis sur des étiquettes ainsi que sur un carnet de bord.

Pour créer un superbe potager gourmand, avec des idées d'agencement, demandez la brochure intitulée "Le potager : un lieu de vie et d'agrément pour toute la famille". Elle est disponible au :

GNIS - Vivons au potager - Maison des Agriculteurs
2 Rue Léon Patoux - 51664 Reims Cedex 2
(contre 3 timbres à 3 francs)