Le magazine

L'info en directl'annuairele forumla librairiel'auteur
l'agendales annoncesl'entraideles formationsles fermages

Pommes de terre :
Quelles variétés inviter dans votre potager ?

 

Simple à cultiver et présentant une grande diversité au niveau de ses qualités culinaires et gustatives, il serait dommage de ne pas inviter la pomme de terre dans votre potager. Ce délicieux légume est, de plus, très souvent recommandé par les diététiciens. En effet, contrairement aux idées reçues, la pomme de terre apporte relativement peu de calories, en dehors des graisses qui l'accompagnent, et constitue une des meilleures sources d'énergie par les sucres lents qu'elle possède. Elle contient de nombreux éléments numéraux (potassium, magnésium, fer...), des acides drainés essentiels et des vitamines, indispensables au bon fonctionnement de notre organisme. A la récolte, elle est particulièrement riche en vitamine C et bien pourvue en vitamines du groupe B. Plus de 100 variétés de pomme de terre sont proposées sur le marché amateur. Découvrons quelques critères simples pour vous aider à choisir les variétés que vous allez cultiver.

Des variétés pour tous les goûts et toutes les utilisations culinaires

Les variétés de pomme de terre présentent des aptitudes culinaires différentes. Si vous êtes un jardinier gourmet, recherchez celles à chair ferme. Elles ont en effet une chair fine, une saveur incomparable et une bonne tenue à la cuisson. Comme elles ne s'écrasent pas, à la vapeur ou rissolées, elles sont particulièrement indiquées pour les pommes de terre en robe des champs, en salade ou sautées.

D'autres variétés sont adaptées pour faire des frites ou de la purée : elles donneront des frites croustillantes et peu grasses ou une purée onctueuse et de bonne consistance.

N'oubliez pas les variétés précoces qui réussissent bien en culture primeur. Dans ce cas, les pommes de terre sont récoltées avant leur maturité complète et sont délicieuses lorsque vous les ferez dorer dans une poêle.

Enfin, si vous recherchez l'originalité, essayez des anciennes variétés que l'on commence à trouver chez les distributeurs de produits pour le jardin, comme par exemple l'étonnante Vitelotte à la chair violacée.

Des variétés pour toutes les saisons

Vous pouvez également choisir vos variétés de pomme de terre selon des critères culturaux, comme le rendement, la précocité, la résistance aux maladies ou l'aptitude à la conservation.

La précocité correspond à la durée de végétation nécessaire pour atteindre la maturité de récolte. Ainsi les variétés les plus précoces, qui ont un cycle court entre 70 et 90 jours selon les conditions climatiques, se récoltent dès la fin mai ou début juin, dans les régions à climat doux. Vous devrez les consommer rapidement après la récolte car elles se conservent moins bien que des variétés plus tardives.

Fin juillet, les variétés semi-précoces prennent le relais. Les demi-tardives leur succèdent fin août et les variétés tardives ferment la saison fin septembre. L'idéal est de choisir plusieurs variétés de précocité différente pour obtenir des récoltes échelonnées.

Si vous souhaitez des pommes de terre pour une consommation durant l'hiver, il convient de choisir des variétés productives ayant une bonne aptitude à la conservation. Elles doivent être récoltées à pleine maturité en prenant soin de ne pas blesser les tubercules. Vous pourrez ainsi les consommer tout l'hiver en frites, en purée ou en ragoût.

Enfin, pour éviter les traitements chimiques, choisissez des variétés résistantes aux maladies, en particulier au mildiou.

Demandez conseil auprès des distributeurs de produits pour le jardin

Les distributeurs de produits pour le jardin proposent une large gamme de variétés de pomme de terre. Ils vous conseilleront sur celles qui sont les mieux adaptées à vos besoins et à vos goûts et vous indiqueront les dates de plantations correspondantes.

En choisissant plusieurs variétés et en étalant les plantations, vous pourrez récolter de savoureuses pommes de terre de juin à octobre.

Pour recevoir une fiche sur le choix des plants de pomme de terre, adressez-vous au :

GNIS - La Pomme de terre au jardin - Maison des Agriculteurs
2 Rue Léon Patoux - 51664 Reims Cedex 2
(contre un timbre à 3 francs)