Le magazine

L'info en directl'annuairele forumla librairiel'auteur
l'agendales annoncesl'entraideles formationsles fermages

Le Maïs Doux européen s'affiche sans OGM

 

Les consommateurs demandent un étiquetage clair concernant la présence ou non d'Organismes Génétiquement Modifiés (OGM) dans les produits alimentaires.
En France, c'est chose faite pour le maïs doux européen.
Enfin un étiquetage clair pour les consommateurs de maïs doux en conserve ou surgelé !

C'est à l'initiative de l'ensemble de la filière du maïs doux que l'Association Européenne des Transformateurs de Maïs Doux (AETMD) vient d'obtenir l'accord officiel de la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) pour apposer ce logo sur l'étiquetage du maïs doux européen commercialisé en France.
Cette information claire répond à la demande des consommateurs qui veulent être avertis de la présence ou non d'OGM dans les produits alimentaires. Elle doit permettre d'éviter la confusion entre le maïs en général et les OGM.
En effet, si la culture OGM de certaines variétés de maïs céréale est autorisée en Europe et fait l'objet de nombreux débats, ce n'est pas le cas du maïs doux ! La production et l'importation de maïs doux génétiquement modifié ne sont pas autorisées par la réglementation dans l'Union Européenne.

Le maïs doux n'a rien de commun avec le maïs céréale

Les semences de maïs doux sont spécifiques, différentes de celles du maïs céréale. Dans l'Union Européenne, les agriculteurs cultivent des variétés de maïs doux traditionnelles sans OGM. Elles sont choisies par les industriels avec le plus grand soin pour leurs qualités gustatives.

Après avoir été produit dans des parcelles séparées de celles du maïs céréale, le maïs doux est très rapidement mis en conserve ou surgelé pour préserver toutes ses qualités. Au contraire, le maïs céréale se récolte sec.

Les grains farineux du maïs céréale sont utilisés dans l'industrie amidonnière, semoulière et dans l'alimentation des animaux.

En Europe, les agriculteurs et transformateurs de maïs doux sont associés par un cahier des charges rigoureux pour garantir aux consommateurs une production de maïs doux sans OGM d'une très grande qualité.

Appertisation du maïs doux

Une grande majorité de consommateurs pense que le maïs doux en conserve, comme les autres légumes appertisés, contient des conservateurs. FAUX.

L'appertisation, le procédé qui permet de conserver les légumes par la chaleur date de 1810, bien avant l'arrivée des conservateurs chimiques ! Ce traitement thermique détruit les micro-organismes et rend inutile l'emploi de conservateur. Aujourd'hui appelée « appertisation rapide », cette technique préserve la couleur, la texture et les micro nutriments des légumes, et bien sûr, toute leur saveur !

Achat

Il est très facile de reconnaître un maïs doux de bonne qualité : à l'ouverture de la boite, les grains doivent donner une réelle impression de fraîcheur. Ils doivent avoir une belle couleur jaune vif, une taille régulière et une forme rebondie et se séparer facilement. Enfin, ils sont tendres et croquants, et au goût légèrement sucré.

Offrez de la couleur à vos repas !

Les Français apprécient particulièrement la fraîcheur du maïs doux. C'est la touche de soleil dans les salades estivales.

Les deux tiers des achats annuels des ménages français s'effectuent de mai à septembre. Les anglo-saxons le dégustent volontiers chaud en accompagnement d'une viande.

Parce que sa saveur est douce et sa pulpe tendre, le maïs doux plaît à toute la famille. Il apporte couleur et fraîcheur dans tous vos plats. En mélange avec du riz ou d'autres légumes, il permet d'équilibrer et d'apporter un peu de fraîcheur aux salades et assiettes composées.

Les atouts nutritionnels du maïs doux

Le maïs doux présente de nombreux atouts nutritionnels ! Il fournit très peu de lipides, qui sont de toutes les façons majoritairement insaturés donc bons et recommandables pour l'organisme.
Moins calorique mais plus riche en protéines que le riz, le maïs est aussi 5 fois plus riche en fibres, indispensables au bon fonctionnement du système digestif.
En outre, il contient un peu toutes les vitamines du groupe B, celles qui font défaut aux aliments modernes raffinés.

Composition du maïs doux de conserve. Valeurs moyennes pour 100 g

Protéines
3 g
Glucides
18,2 g
Lipides
1,2 g
Fibres
2,3 g

Phosphore
69 mg
Potassium
200 mg
Sodium
304 mg
Fer
0,6 mg

Vitamine E
0,45 mg
Vitamine C
1 mg
Vitamine B6
0,09 mg

Source
table de composition
Regal
(version 1995)


Apport énergétique 97 kcal, soit 410 KJoules pour 100 g

Assaisonnement

Le maïs doux exige très peu de vinaigrette quand il est servi en salade. L'enveloppe de ses grains se révèle en effet peu perméable aux graisses. Et cuisiné chaud, il se contente d'une pointe de beurre.

Source SOPEXA