Le magazine

L'info en directl'annuairele forumla librairiel'auteur
l'agendales annoncesl'entraideles formationsles fermages

La journée du timbre fait peau neuve à l'occasion du IIIème millénaire

11 et 12 mars 2000 :
Un timbre "Tintin" pour inaugurer la Fête du Timbre

Ils sont chaque année près d'un million à se donner rendez-vous pour partager leur passion des timbres. Un rendez-vous rituel depuis plus de soixante ans, qui s'apprête à faire peau neuve à l'aube du troisième millénaire. Car la très populaire "Journée du Timbre" - qui, comme son nom ne l'indiquait pas, durait et dure encore deux jours - prend désormais le nom de "Fête du Timbre".

Plus de 100 villes associées à l'évènement

Fête du Timbre : l'appellation souligne clairement la dimension ludique et festive du timbre, loisir pratiqué assidûment ou épisodiquement par environ deux millions de Français. Fête populaire par excellence, elle est organisée dans plus de 100 villes de France par les associations qui rassemblent les forces vives des loisirs du timbre, sous l'égide de la Fédération Française des Associations Philatéliques, maître d'œuvre de la manifestation en partenariat avec La Poste et la Croix-Rouge Française. Ainsi, les 11 et 12 mars prochains, la plupart des départements français accueilleront l'un des rendez-vous locaux de la Fête du Timbre, avec leurs nombreuses expositions et animations ludiques et interactives.

Tintin et le timbre : deux grands voyageurs

Festive et ouverte à un très large public, la Fête du Timbre le sera plus que jamais à l'occasion de l'édition 2000, marquée par deux temps forts : l'émission "premier jour" d'un timbre consacré à Tintin et l'organisation autour de ce thème d'un grand concours national, ciblé en particulier sur les jeunes.

L'émission du timbre "Tintin" est à elle seule un évènement. Après le timbre Astérix émis à l'occasion de la Journée du Timbre 99, c'est au tour de l'autre grand héros de BD préféré des Français de connaître les honneurs du timbre en France. Un hommage d'autant plus opportun que le célèbre reporter est, comme le timbre lui-même, un grand voyageur, qui se joue des distances et parcourt inlassablement le monde. Un héros qui, à l'instar du timbre lui-même, a fait et fait toujours rêver des générations de petits et grands.

Course au trésor philatélique

"Avec Tintin, partez à la recherche des trésors de la Fête du Timbre" : tel est le thème du grand concours national organisé dans le cadre de la Fête du Timbre 2000. Comme Tintin partant à la recherche du trésor de Rackham le Rouge, le grand public sera invité à participer à une course au trésor philatélique, sous la forme d'un jeu-concours associant des questions sur l'univers de Tintin et celui du timbre, et permettant de gagner des prix variés et de qualité. Dont de nombreux timbres, bien sûr, qui deviendront, un jour, des trésors.