Le magazine

L'info en directl'annuairele forumla librairiel'auteur
l'agendales annoncesl'entraideles formationsles fermages

La fraise

  

La fraise marque le retour du soleil sur les étals de fruits. Il est le premier "fruit d'été" qui annonce le renouvellement de la gamme des pommes, poires, kiwis, agrumes, bananes et exotiques qui ont fait les beaux jours de l'hiver.
Cultivée en maraîchage, la fraise française apparaît dès les premiers jours du printemps.
Les fraisiers remontants ont deux cycles de fructification qui permettent de mettre en marché des fraises jusqu'à la fin de l'été.

LES VARIETES : (par ordre de précocité)

Gariguette : Elle s'est affirmée récemment sur les marchés grâce à ses nombreuses qualités. Elle est devenue en peu de temps la variété phare de la production française (de 15 à 20 %) en s'imposant sur le créneau précoce, concurrençant ainsi efficacement la Camarosa espagnole. Cultivée principalement dans le Sud-Ouest et le Val de Loire.
Fruit allongé, de couleur rouge-orangé très brillant. Sa chair est ferme, juteuse et acidulée, appréciée pour ses très bonnes qualités gustatives.

Ciflorette : l'une des cinq nouvelles variétés du CIREF (Centre Interrégional de Recherche et d'Expérimentation de la Fraise). Cette variété pourrait se placer sur le créneau précoce à court terme aux côtés de la Gariguette. Oblongue, d'une belle couleur orangée claire.
Parfumée et bien équilibrée en sucre et en acidité.

Pajaro : Variété de pleine saison, spécialité des régions méridionales. Fruit en forme de cœur. Couleur rouge groseille. Chair ferme et juteuse de bonne saveur.

Elsanta : Originaire des Pays-Bas, cette variété de pleine saison est présente dans toutes les régions de production sauf en Provence. Fruit conique, régulier, de belle présentation, rouge. Sa chair est ferme et de bonne qualité gustative.

Chandler : Principalement cultivée dans le Val de Loire. Fruit cunéiforme, long et rouge.

Valéta : Présente en Rhône-Alpes, cette variété tardive est de forme irrégulière. Couleur rouge. Chair ferme de bonne qualité gustative.

Selva : Remontante cultivée dans toutes les régions de production. Fruit cunéiforme de gros calibre. Couleur rouge. Elle se prête à la préparation des tartes, coulis et confitures.

Mara des bois : Remontante cultivée dans le Sud-Ouest. Fruit globuleux à conique irrégulier. Couleur rouge brique homogène. Bonne qualité gustative rappelant celle de la "fraise des bois".

Seascape : Remontante cultivée dans le Sud-Ouest. Fruit long, conique, de gros calibre. Couleur rouge brique pourpre et brillant a tendance à foncer. Bonnes qualités gustatives.

BIEN ACHETER
BIEN PREPARER

Les bons outils :

Cru :

Cuit :

La fraise ne supporte pas les cuissons longues. Son aspect et sa saveur souffrent à la chaleur. Mais servie tiède, elle exhale encore plus son délicat parfum.

Liquide :

Choisir des fraises un peu mûres ou ramollies, peu présentables en l'état, elles feront un excellent coulis qui parfumera desserts lactés ou qui, turbiné dans une sorbetière, fera un savoureux sorbet.

Le point de vue du diététicien

FRAISE ET ALLERGIE

L'allergie aux fraises est en réalité une hypersensibilité à l'histamine, composé libéré en quantité élevée lors de l'ingestion de ce fruit. Les sujets prédisposés peuvent alors présenter des réactions cutanées (urticaire), dont le seul remède est de se priver de fraises. Les coulis ou fraises cuites (coulis, compotes ...) sont parfois mieux tolérées.

Source APRIFEL