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Le gingembre

  

Le gingembre est une plante herbacée originaire d'Inde et de Malaisie de la même famille que nombreuses plantes à épices ou à aromates (safran des indes, curcuma, cardamome...). Nous en consommons la tige souterraine (rhizome).

Le gingembre est cultivé depuis bien avant notre ère en Inde et en Chine. Il a été introduit par les Arabes au XIIIe siècle en Afrique de l'Ouest (Angola et Guinée) et s'est ensuite répandu dans tout le monde tropical humide.

Le gingembre ne donnant presque jamais de fruits, et donc pas de graines, la plante se reproduit par multiplication végétative. La diversité des clones est donc réduite. Elle porte principalement sur la couleur du rhizome (blanc, blanc-jaunâtre, rouge vif ou bleu) et sur la quantité de fibres dans ce rhizome.

BIEN ACHETER
BIEN PREPARER

Les bons outils :

Cru :

Cuit :

Liquide :

Il n'est pas facile d'extraire le jus d'une racine de gingembre (il faut le râper très fin). Une demi-cuillerée de jus bien concentré parfumera une boisson (un chocolat ou un thé chaud par exemple) ou une sauce de rôti (rôti de porc, volaille, poisson au four).

Le point de vue du diététicien

Si le gingembre est stimulant, il peut également être irritant et mal supporté des sujets fragilisés : on évite donc le gingembre (comme toutes les épices) en cas d'irritation de l'estomac et du côlon. Il est préférable dans ce cas d'utlliser le gingembre en poudre, beaucoup moins agressif, toujours en petite quantité.

Source APRIFEL