Le magazine

L'info en directl'annuairele forumla librairiel'auteur
l'agendales annoncesl'entraideles formationsles fermages

Le chou-fleur

  

Comme son nom l'indique, le chou-fleur est une inflorescence.
A un stade de sa croissance, le bouton floral de ce légume s'est divisé en diverses ramifications qui se sont ensuite hypertrophiées assurant au chou-fleur sa structure en "florette" et formant ce que l'on nomme, improprement, la "pomme" du chou-fleur.

LES VARIETES

Les variétés actuelles de chou-fleur, non connues des consommateurs se distinguent selon leur période de récolte :

les choux-fleurs d'hiver et de printemps (récoltés de janvier à juin) ont des exigences climatiques qui limitent leur aire de culture à la Bretagne et à la Provence (Bouches du Rhône).

Le chou-fleur d'été (juin à septembre) est généralement cultivé, dans diverses régions, pour la distribution locale.

Le chou-fleur d'automne est cueilli de septembre à décembre, souvent dans les mêmes zones de production que le chou-fleur d'hiver.

Les choux-fleurs commercialisés peuvent être présentés de 3 façons :

BIEN ACHETER
BIEN PREPARER

Les bons outils :

Cru :

Cuit :

Liquide :

Avec les feuilles, le trognon de la pomme et les tiges des fleurs, on réalise une délicieuse soupe : il suffit de les couper en dés, de les cuire dans un litre d'eau additionnée d'un cube de bouillon de poule puis de mixer le tout très finement. On ajoutera à cette crème de chou-fleur un peu de crème fraîche et une pincée de curry.
Au moment de servir, parsemer les assiettes de noix hachées.

Le point de vue du diététicien

La consommation régulière de chou-fleur s'inscrit parfaitement dans les conseils de prévention de certains cancers. Sa richesse en fibres, la présence d'anti-oxydants (vitamines C, E, et zinc, essentiellement) et de substances protectrices (indols) font du chou-fleur un précieux allié pour notre santé.
Disponible de l'automne au printemps, il peut figurer
régulièrement dans nos menus.

Source APRIFEL