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Le Poireau

 

Comme l'ail et l'oignon, le poireau appartient à la famille des Liliacées. Son origine est incertaine mais, pour certains botanistes, ce légume serait une forme cultivée du sauvage petit "poireau des vignes" qui est encore fort prisé dans le Midi de la France où on le cueille traditionnellement.
Résistant bien au froid, le poireau est un légume d'hiver par excellence ! Mais il est cultivé toute l'année grâce à ses nombreuses variétés.
Celles-ci, qui étaient classées en fonction de la taille de leur fût, se distinguent aujourd'hui par leur période de production.

LES VARIETES

Les variétés "précoces" fournissent, à la fin du printemps, les poireaux "primeurs".
Nécessitant des terres sableuses et légères, il est surtout produit sur des franges côtières comme la région nantaise.

Les variétés estivales peuvent être commercialisées jusqu'au début de l'automne.

Les variétés d'automne sont exclusivement cultivées dans le Sud de la France.

Les variétés d'hiver se distinguent souvent par leur feuillage bien coloré, le froid agissant sur les pigments qui colorent la plante : vert foncé du "Géant d'hiver", vert bleu du "De Mézières", bleu franc du "De Solaize" (le type de plant de poireau le plus vendu sur les marchés, en été).

Les variétés d'arrière-saison, très hâtives fournissent, au début de printemps, ces poireaux "baguettes" qui ne doivent pas être confondues avec les poireaux primeurs.
Cultivés sur de faibles surfaces, ils doivent être rapidement récoltés et ne sont vendus qu'à proximité du lieu de culture.

BIEN ACHETER
BIEN PREPARER

Les bons outils :

Cru :

On ne mange pas le poireau cru, sauf à émincer finement un petit morceau du blanc pour communiquer une saveur aillacée à une salade de crudités.

Cuit :

Liquide :

Le poireau est excellent dans les soupes où il est souvent associé à d'autres légumes notamment la pomme de terre. Les légumes cuits dans un bouillon sont mixés et enrichis d'une cuillerée de crème ou d'une noix de beurre.

Le point de vue du diététicien

Le poireau est un légume particulièrement adapté aux régimes amincissants. Peu énergétique, il est bien pourvu en fibres, favorisont la lutte contre la constipation et améliorant la satiété.

Sa densité minérale et vitaminique favorise la couverture des besoins en micro-nutriments, qui doit être garantie au cours d'un régime de ce type. Enfin, son effet diurétique léger permet un drainage naturel de l'organisme.

Source APRIFEL