Le magazine

L'info en directl'annuairele forumla librairiel'auteur
l'agendales annoncesl'entraideles formationsles fermages

La noix

On consommait autrefois plus de noix au sud de la Loire qu'au nord. Fruit de cueillette, la noix faisait partie de ces aliments de «réserve» gardés pour l'hiver. Elle était consommée comme fruit de table pendant la saison froide si pauvre en fruits frais.
Dans le sud-ouest, les recettes de gâteaux aux noix sont aussi variées que succulentes.

On reste fidèle à la tradition en consommant des noix fraîches avec du pain de campagne et du fromage et des noix sèches dans les préparations salées ou sucrées.
La noix n'est plus un fruit de réserve mais un aliment-plaisir perçu de plus en plus comme un aliment-santé.

LES VARIÉTÉS

En France où elle est traditionnelle, la nuciculture est en plein renouveau. Les nombreuses et diverses variétés de noix sont plus ou moins inféodées à certaines régions :

"Franquette" originaire d'Isère, est un fruit de calibre moyen aux cerneaux blonds, très savoureux. Sa qualité gustative et sa mise à fruit rapide explique qu'elle soit la variété de base de la plupart des noyeraies françaises.

"Lara", très productive, bien adaptée aux nouvelles méthodes de culture a un gros fruit globuleux.

"Marbot", d'origine corrézienne, est cultivée dans ce département et dans le Lot. De calibre assez gros, elle est bien adaptée à la production de noix fraîches.

"Parisienne" originaire d'Isère (où on la cultive), présente de gros fruits rectangulaires aux cerneaux goûteux.

"Grandjean" d'origine périgourdine est cultivée en Dordogne, vers Sarlat. D'assez petit calibre, ses cerneaux sont de très bonne qualité gustative.

La "Corne" est une petite noix corrézienne, à l'épaisse coque allongée camouflant un cerneau à la saveur excellente.

"Mayette", originaire d'Isère où elle est cultivée est une noix de calibre assez gros et de bonne qualité.

La "noix de Grenoble" bénéficie d'une Appellation d'Origine Contrôlée (AOC) qui concerne les variétés Mayette, Franquette et Parisienne, produites sur une aire limitée, située dans la Drôme, la Savoie et l'Isère. La demande d'AOC "Noix du Périgord" a été acceptée et sera appliquée dans quelques années. Elle s'appliquera aux noix Franquette, Corne et Marbot, dans une zone comprise entre le Lot, la Corrèze et la Dordogne.

BIEN ACHETER
BIEN PREPARER

Les bons outils :

Cru :

Cuit :

Liquide :

La noix ne se prête pas à une préparation liquide.

Le point de vue du nutritionniste

 

La noix joue un rôle de premier ordre dans la prévention des maladies cardio-vasculaires Elle favorise la diminution du taux de cholestérol, grâce à sa richesse en acides gras poly-insaturés, effet d'ailleurs renforcé par la présence de fibres. Sa richesse en arginine, un composant azoté, améliorerait spécifiquement la souplesse artérielle, limitant le processus de sténose.

Source APRIFEL