Le magazine

L'info en directl'annuairele forumla librairiel'auteur
l'agendales annoncesl'entraideles formationsles fermages

Le maïs doux

 

Le maïs doux ( Zea mays convar saccharata ) est une sous-espèce du classique « maïs-grain », récolté sec (et destiné à des usages divers tels que l'alimentation du bétail, la production de fécule, de polenta ... ).

Sa particularité réside dans le fait que la plante possède un gène qui ralentit, dans ses grains, la transformation des sucres en amidon. Récoltée jeune, cette céréale aux grains tendres, sucrés et fondants devient un légume à part entière.

Les variétés de maïs cultivées en France se distinguent par leur taux de sucre (elle peuvent être sucrées ou «supersucrées») et leur couleur. Celle-ci est généralement jaune, les épis blancs étant réservés à la communauté asiatique. Aucun risque de maïs transgénique : la marginalité de cette production ne justifiera jamais l'investissement des semenciers dans la transgénèse !

BIEN ACHETER
BIEN PREPARER

Les bons outils :

Cru :

Cuit :

Liquide :

Saveur douce, texture onctueuse, la crème de maïs plaît aux petits autant qu'aux grands. On précuit d'abord les épis de maïs à la vapeur (4 mn à l'autocuiseur) puis on les décortique et on poche les grains pendant 15 mn dans du lait demi-écrémé. On agrémentera la soupe de fins lardons grillés par exemple.

Le point de vue du nutritionniste

 

Le zinc est un oligoélément très important puisqu'il intervient dans la synthèse des protéines et notamment dans la croissance, l'immunité, ou encore la formation des hormones, l'intégrité de la peau et les fonctions sensorielles (goût, odorat, etc ...). Il a des propriétés antioxydantes, prévenant un vieillissement cellulaire prématuré. Une alimentation variée peut en assurer l'apport suffisant, d'origine animale (viandes) et végétale, céréales surtout, dont le maïs et les légumes secs.

Source APRIFEL