Le magazine

L'info en directl'annuairele forumla librairiel'auteur
l'agendales annoncesl'entraideles formationsles fermages

Le temps des melons

Le melon ( Cucurbita melo ) appartient à une espèce végétale dont les membres sont extrêmement nombreux et polymorphes. En 1859, ils étaient classés en 10 classes principales (dont les étonnantes « Serpent », et autres « Rouge de Perse ».

Les actuels types variétaux appartiennent à ces classes et à des formes intermédiaires.

Type Cantaloup : le melon cantaloup charentais, sphérique, à l'écorce verte, lisse et tranchée et à la chair orange, sucrée et parfumée est le melon le plus consommé des Français. Le melon cantaloup brodé, moins connu, diffère du précédent fruit par son écorce, couverte de broderies liégeuses.

Le melon de type Canari est ovale, non tranché et cache sous une écorce jaune une chair blanche, sucrée et rafraîchissante. De même aspect et de saveur similaire, le melon de type Vert Olive possède une écorce verte.

Le melon Galia camoufle sous une écorce brodée d'une résille de liège, une chair émeraude dont la saveur, typée, diffère totalement de celle de notre classique melon charentais.

BIEN ACHETER
BIEN PREPARER

Les bons outils :

Cru :

Cuit :

Liquide :

La soupe au melon est devenue un classique sur les tables d'été. Modèle de fraîcheur et de légèreté, elle plaît à tous. Ajouter à la pulpe en purée des morceaux de melon et une herbe fraîche (coriandre ou basilic).

Le point de vue du nutritionniste

 

Le melon contient un ensemble de minéraux et oligoéléments très large. Le potassium domine. Il a pour capacité de réguler l'eau dans notre organisme : ses propriétés diurétiques, renforcées par une teneur en sodium faible comme dans tous les fruits, sont favorables à l'élimination des toxines mais aussi à l'hydratation, assurée par une grande richesse d'une eau chargée de substances minérales et vitaminiques.

Source APRIFEL