Le magazine

L'info en directl'annuairele forumla librairiel'auteur
l'agendales annoncesl'entraideles formationsles fermages

Les Français fondent
pour la fraîcheur des fruits d'Eté

Les Français plébiscitent les Fruits d'Eté ! Témoin le sondage (15-16 avril 1999) réalisé par la SOFRES dans le cadre de l'omniphone auprès d'un noyau dur de 1004 personnes représentatif de la population (15 ans et plus) : une fois épluché avec soin, celui-ci nous révèle entre autre que ...

85% des Français consomment des Fruits d'Eté au moins une fois par jour pendant la période estivale

80% d'entre eux déclarent ne penser à rien au cours de cette dégustation, trop absorbés qu'ils sont par cette gourmandise synonyme à leurs yeux de vacances, de bon dessert, de saveur, de fraîcheur et de soleil.

Prenons-en de la graine !

SAISONNALITE : les femmes plus patientes que les hommes

Si une écrasante majorité des Français (73 %) déclare apprécier les fruits d'Eté dans l'instant, on note néanmoins que ce sont plus particulièrement les hommes (77 % contre 68 % des femmes).

Les femmes sauraient-elles mieux savourer à l'avance ces fruits qui arrivent l'Eté en récompense de leur patience ?

Elles sont en tout cas plus nombreuses à déclarer les attendre tout l'hiver ou à regretter de ne les trouver que sur une période courte.

C'est oublier qu'ils n'en sont que meilleurs !

ALIMENTATION : les femmes les préfèrent en dessert

En période estivale, les fruits d'Eté constituent le dessert favori de 58 %des Français, et de 64 % des maîtresses de maison : cela est d'autant plus vrai qu'elles sont plus âgées (64 % des 35 ans et plus, 71 % des 50 ans et plus). Quant aux hommes, ils voient davantage les Fruits d'Eté comme un grignotage subtil (41 % contre 28 % des femmes).

Quoi qu'il en soit, 8 % des Français déclarent que les fruits d'Eté constituent la base de leur alimentation en cette période, avec là encore une nette prédominance féminine (10 % contre 4 % pour les hommes)...

APPEL DES SENS : Les femmes ont le goût du soleil

Question : "Lorsque l'on mord dans un fruit, à quoi pense-t-on ?" "A rien !" répondent en chœur 80 % des Français, et cela quel que soit leur sexe, leur âge, leur CSP et leur région, tout absorbés qu'ils sont par un plaisir plein et tout simple. Même unanimité unisexe s'agissant des atouts majeurs des fruits d'Eté : pour 83 % des sondés, c'est leur goût et leur palette de saveurs qui emportent le morceau par rapport à l'odorat (10 % avec une pointe de 14 % chez les Parisiens !).

En revanche, la différence d'appréciation se retrouve entre les femmes et les hommes quand on leur demande ce que leur évoquent les fruits d'Eté : si les premières citent immédiatement le soleil (34 %), les seconds parlent plus volontiers de fraîcheur (41 % pour 38 % des Français en général).

CONSOMMATION : Les femmes sont sur la bonne fréquence

Si 85 % de la population française déclarent consommer des fruits d'Eté au moins une fois par jour (dont 63 % plusieurs fois par jour), le moins que l'on puisse dire est que les femmes et les hommes, là encore ne sont pas sur la même longueur d'ondes : en effet, 55 % de ces derniers en consomment plusieurs fois par jour, alors que chez les femmes, ce chiffre atteint la barre des 70% !

HIT PARADE des fruits d'Eté : Les femmes jouent la diversité

Certes, on peut définir un classement de tête des fruits d'Eté parmi l'ensemble des Français : ainsi, les pêches et les nectarines sont consommées par environ 2/3 d'entre eux, suivies par la cerise (57 %), le raisin et la poire (50 %), l'abricot (46 %) et les prunes (un peu moins d'un tiers).

Certes, on peut estimer que les Français consomment en moyenne 3,7 fruits d'Eté différents.

Mais, derrière cette moyenne, de nombreuses différences existent : entre les plus jeunes (3,2 pour les 15-24 ans) et les plus âgés ( 4 pour les 65 ans et plus) ; entre les régions (4,02 dans le sud-Ouest contre 3,58 dans le Nord-Est) ; mais aussi comme toujours entre les hommes (3,48) et les femmes (notamment les maîtresses de maison) : avec 4 fruits différents consommés en moyenne, celles-ci savent varier aussi bien les pêches que les péchés mignons !

Autant de résultats qui montrent qu'ici, comme ailleurs, la parité homme/femme n'est pas encore à l'ordre du jour.

Surtout quand aux sondés on pose la fameuse question de savoir ce qu'en priorité ils emporteraient sur la planète Mars : si la corbeille de fruits d'Eté arrive en tête avec plus de la moitié des voix, suivie par la télévision (27 %), un parfum (7 %) et une raquette de tennis (5 %), on note que la belle mère atteint un score très honorable de 3 %..., notamment grâce aux hommes.

Preuve que les fruits d'Eté favorisent également l'ironie, l'humour et l'imagination !

(Sopexa)