Le magazine

L'info en directl'annuairele forumla librairiel'auteur
l'agendales annoncesl'entraideles formationsles fermages

Le potager : Un loisir en toutes saisons

Si l'été est la période où les récoltes des légumes sont à leur apogée, les autres saisons sont aussi l'occasion de se faire plaisir au potager : préparation du sol en automne, choix des semences en hiver, premiers semis et récoltes précoces au printemps, arrosages en été, poursuite des récoltes à l'automne et en hiver... De quoi passer de bons moments au potager toute l'année !

La préparation du sol en automne

La réussite des semis printaniers de légumes se prépare dès l'automne ! Commencez par bêcher la terre pour enlever les grosses pierres et les racines des mauvaises herbes. Le gel terminera votre travail en faisant éclater les grosses mottes. Il ne vous restera plus qu'à incorporer un bon fertilisant naturel (fumier, compost, algues...).Vous pouvez matérialiser, à l'aide d'étiquettes, l'emplacement de vos futurs semis. Pour freiner la multiplication des maladies et des parasites, évitez de mettre les mêmes espèces deux années de suite aux mêmes endroits.

L'embarras du choix

Les catalogues et les rayons de semences s'enrichissent chaque année de nouvelles variétés qui méritent d'être testées. En effet, les nouveautés apportent de nombreux progrès tant au niveau de la culture que de la qualité de la récolte. Par exemple, les variétés résistantes aux maladies évitent ou limitent la réalisation des traitements. D'autres légumes sont intéressants pour leur particularité : tomates-cerises destinées à l'apéritif, variétés faciles à cultiver par des enfants, légumes originaux pour étonner la famille et les amis comme le chou-fleur Romanesco ... Le choix des semences vous occupera une partie de l'hiver...et calmera votre impatience jusqu'au printemps. Sur un carnet, dessinez le plan de votre futur potager et disposez-y les différentes espèces et variétés de légumes retenues.

Prévoyez un peu de place pour y inscrire aussi vos impressions à la dégustation.

Des semis précoces pour des récoltes plus précoces

En principe, il est conseillé d'attendre le printemps pour commencer les semis de légumes en pleine terre, car les graines sont frileuses et le sol doit être suffisamment réchauffé avant de les accueillir.

Mais si vous êtes impatients, vous pourrez commencer quelques semis sans attendre ce "feu vert", à condition de les réaliser sous abris (châssis ou tunnels plastiques ou serres) et de bien choisir les espèces et les variétés adaptées à ce type de culture et à votre région.

Si vous avez semé vos graines sous abri, vous gagnerez quelques semaines par rapport à vos voisins pour les récolter. Mais surveillez le thermomètre et aérez chaque fois que le temps le permet pour éviter le développement des maladies et les éventuels coups de chaleur pendant les journées ensoleillées.

Les soins d'été pour des récoltes en beauté

Quand on a attrapé le "virus du potager" (qui est inoffensif soyez rassurés), on ne peut passer une journée sans aller visiter ses légumes pour vérifier qu'ils disposent de tout le nécessaire pour une bonne croissance.

Profitez-en pour les ausculter et déceler les petits "bobos" dont ils pourraient souffrir : attaques de limaces, manque d'eau, excès d'ombre...

Pour prévenir ces petits soucis, vous utiliserez des solutions "écologiques" : piégeage des mollusques avec de la bière, paillage pour réduire l'évaporation et le désherbage, suppression des feuilles faisant de l'ombre ... N'oubliez pas que l'étape ultime est votre assiette et qu'elle ne doit contenir que des légumes goûteux. Le plaisir de récolter des légumes sains mérite largement les minutes passées quotidiennement dans votre potager.

L'apogée estival

Enfin, le grand jour est arrivé ! Vous allez pouvoir récolter vos chers protégés et vérifier qu'ils sont aussi bons que beaux. Si vous avez des enfants, faites les participer à ce grand moment de plaisir. Pour une meilleure conservation, récoltez vos légumes "à la fraîche" en début de journée quand ils sont encore gorgés de sève. Evitez de le faire en pleine chaleur ou après une pluie. Bon appétit !

Les récoltes de légumes ne se limitent pas à cette saison. Si vous souhaitez poursuivre les cueillettes à l'automne et en hiver alors que le jardin commence à s'endormir, demandez la brochure intitulée «Le potager : des récoltes savoureuses en toutes saisons». Elle est disponible au :

GNIS
Vivons au potager - Maison des Agriculteurs
2, rue Léon Patoux
51664 REIMS Cédex
(contre 3 timbres à 3 francs)