Le magazine

L'info en directl'annuairele forumla librairiel'auteur
l'agendales annoncesl'entraideles formationsles fermages

Le potager : Un loisir pour toute la famille

Fini le temps où le potager était le domaine réservé d'une seule personne ! Aujourd'hui, le potager est un lieu de détente et de plaisir pour toute la famille. Et, s'ils le souhaitent, réservez à vos enfants un coin de jardin pour qu'ils s'initient également aux joies du jardinage.

Faites ensemble le choix des légumes à cultiver

Chaque personne peut avoir des préférences concernant les légumes. Faites votre choix en famille. Ainsi, vous ne risquez pas d'oublier certaines espèces et le potager devient un projet commun.

Allez également en famille effectuer les achats de semences et de plants.

L'appétit vient en ... jardinant

Les mères de famille savent combien il est difficile de "faire découvrir certains goûts nouveaux à leurs enfants, comme ceux des épinards ou du fenouil par exemple. Or, il est prouvé que les enfants acceptent plus facilement les légumes qu'ils ont cultivés eux-mêmes. Prenez le temps de regarder en famille les catalogues et choisissez avec vos enfants ceux qu'ils cultiveront dans leur potager. Et s'ils se lassent des légumes classiques, faites-leur découvrir d'autres espèces plus amusantes, comme les tomates cerises, le maïs doux, les pâtissons, le chou-fleur Romanesco avec ses petites inflorescences en forme de pyramide ... Les sélectionneurs trouvent chaque année de nouvelles variétés qui feront l'étonnement de vos enfants et de leurs copains.

Un automne de fêtes avec les courges et potirons

Les courges et potirons sont des légumes qui plairont à vos enfants. Les fruits peuvent en effet devenir très gros et leurs formes sont originales. Ils sont décoratifs, bons à manger et permettront de préparer la fête d'Halloween qui rencontre un succès grandissant dans notre pays. De plus, ils sont faciles à cultiver. Les semis peuvent commencer courant mai, lorsque le sol est suffisamment réchauffé. Semez en poquet, c'est-à-dire par groupe de 3 à 5 graines ensemble, dans des trous préalablement remplis de terreau.

Après la levée, il conviendra de ne garder que le plant le plus vigoureux. Les courges et potirons adorent courir sur le sol et apprécient l'eau. Les arrosages seront fréquents et copieux, en particulier en période de sécheresse. Dès fin septembre, la récolte peut commencer. Les fruits se conservent bien tout l'hiver dans un endroit chaud et sec. Délicieux en soupe, décoratifs sur la table et dans la maison, ils sont attendus par les enfants pour préparer Halloween. Un potiron d'une belle couleur orange vif sera soigneusement découpé. La dernière nuit d'octobre, il sera placé dans le jardin avec une ou des bougies allumées à l'intérieur !

Des journalistes en herbe

Réservez un espace pour vos enfants au coeur de votre potager et associez-les à toutes les étapes, depuis la préparation du sol jusqu'à la récolte finale : labour, fertilisation, semis, plantation, éclaircissage, arrosage ... Vos enfants seront fiers de se transformer en "journalistes en herbe" pour rédiger leur "journal du potager" où ils consigneront toutes les étapes et anecdotes : dates des semis, noms des légumes choisis, emplacement, météo. Pour rendre plus attrayant ce journal de bord, ils illustreront leurs textes de quelques dessins et croquis. Et s'ils récoltent des légumes au poids ou à la taille inhabituels, ils pourront en faire une photo.

Choisissez bien leurs outils

Pour que l'entretien de leur potager soit facilité, offrez à vos enfants des outils adaptés à leur taille. Il existe des gammes "spécial enfants" chez les distributeurs spécialistes jardin. Evitez les mini-outils peu solides qui se tordent au bout de quelques heures d'utilisation. Privilégiez plutôt les outils fabriqués en France. Leur prix est parfois un peu plus élevé, mais ils durent plus longtemps ! Apprenez-leur à manier les outils délicats.

Partagez leur plaisir

Si vos enfants font des adeptes parmi leurs copains, ces derniers souhaiteront visiter leur petit potager. Vous leur faciliterez la visite en plaçant des étiquettes en bouts de rangs, avec le nom des légumes et des variétés. Avec les enfants, vous pourrez aussi indiquer sur l'étiquette la date du semis et la période prévue de la récolte. Les jeunes enfants préfèrent cultiver des légumes à croissance rapide, comme les radis, le cresson, les carottes, les petits pois, les laitues, car leur patience n'est pas aussi développée que la nôtre. Ils apprécieront aussi de cultiver des légumes originaux comme les potirons, les pâtissons, les courges spaghettis ...

Un espace infini de découverte

Le succès du film "Microcosmos" a montré l'intérêt des enfants et de leurs parents pour la nature et sa vie cachée. Le tournage du film a nécessité de nombreuses heures d'observation et un matériel de prise de vue sophistiqué. Mais, avec une simple loupe, vous réaliserez au potager d'étonnantes découvertes. Apprenez à vos enfants à observer le comportement des fourmis, des coccinelles et des pucerons. Cela leur fera apprendre une qualité trop rare actuellement : la patience. Sous la loupe, ils découvriront la diversité des légumes, de leur feuillage, de leur parfum ... Bien d'autres découvertes surprenantes vous attendent à quelques mètres de chez vous !

La récolte en famille : un grand moment de plaisir

La récolte peut être un grand moment de plaisir partagé et la récompense des efforts précédents. Apprenez aux enfants à faire les bons gestes et à bien choisir les légumes à récolter.

Pour choisir en famille les légumes que vous allez cultiver en famille, demandez la brochure intitulée « Le potager : un univers de saveurs à portée de main ». Elle est disponible au :

GNIS
Vivons au potager - Maison des Agriculteurs
2, rue Léon Patoux
51664 REIMS Cédex
(contre 3 timbres à 3 francs)