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Blanc, vert, jaune ... L'endive au printemps,
un naturel plein d'entrain !

Le printemps est proche et la nature toute prête à renaître avec sa palette de couleurs éclatantes et de senteurs enivrantes. Sur une table printanière rehaussée d'un joli bouquet de crocus jaunes aux feuilles bien vertes, l'endive éclate par sa blancheur et réveille nos papilles.

Blanc, vert, jaune : le cocktail de gaieté et d'harmonie des repas réussis !

À l'arrivée du printemps, l'endive s'épanouit !

Contrairement à certains, l'endive n'a pas hiberné durant l'hiver ! Les premiers beaux jours la trouvent bien réveillée, toute pimpante et surtout décidée, en cette période des amours, à partager ses qualités. Dans tous les mariages, l'endive sera toujours à la hauteur. Elle accompagne en effet bon nombre de mets qui n'attendent plus qu'elle pour être mis en valeur.

Alors que les beaux jours pointent le bout de leur nez, on rêve de menus frais et légers. Avec des endives bien croquantes, toujours parfaites en salade, osons des mariages avec des ingrédients fruités : la chair tendre et fondante de la mangue, des petites bouchées de pomme Golden ... Ajoutez quelques morceaux de mimolette et vous obtiendrez une composition délicieusement parfumée, originale et colorée qui aiguisera même les plus petits appétits. Pour la touche finale, parsemez le plat d'une cuillère de cumin.
Ainsi accompagnée, l'endive développera des saveurs réellement inédites. Vos invités vanteront, à coup sûr, votre sens des associations subtiles ainsi que votre talent de coloriste.

lmaginons à présent de belles truites, de mer ou de rivière, préparées en papillote. Aromatisez-les d'une fine crème à l'estragon, de zestes de citron puis recouvrez-les de quelques feuilles d'endive. Pour la dernière touche savoureuse et... colorée, ajoutez quelques lamelles de poivron. Il n'y a plus qu'à passer les papillotes au four et le tour est joué.

Crue ou cuite, pour varier à l'infini vos recettes, l'endive a tous les goûts dans sa nature et adore se parer pour être également dévorée des yeux.

Fraîche et légère, l'endive va vous faire fondre !

Consommée au printemps, l'endive vous aidera à perdre les kilos superflus pris cet hiver pour vous protéger du froid et vous préparera à affronter les plages de l'été en arborant un joli ventre plat.

Vous l'aurez compris, outre ses qualités gustatives, l'endive est un aliment hautement diététique. Très riche en eau (94 %), très pauvre en graisses et en glucides, elle est fort peu calorique (15 Kcalories aux 100 g).
Sa haute teneur en potassium, associée à sa faible teneur en sodium, en fait le légume diurétique idéal qui vous permettra d'éliminer en douceur.

Pleine de vitalité pour toute la famille, l'endive offre par ailleurs un apport considérable et diversifié en minéraux (potassium, magnésium, calcium, cuivre et fer en particulier) et vitamines (vitamines C et B). Elle contient également des oligo-éléments, notamment du sélénium en quantité non négligeable, dont le pouvoir antioxydant aide à lutter contre le vieillissement des cellules.

Tout à la fois fondante quand elle est cuite et croquante quand elle est crue, respectant les besoins de notre corps, l'endive est le vrai légume de la forme et l'alliée de notre santé.

Facile à conserver, à l'abri de la lumière dans le bac à légumes de votre réfrigérateur ... Rapide à préparer et pleine de bonnes idées, elle est prête à l'emploi car ne se lave pas ... C'est la partenaire idéale des cuisinières pressées ! Il ne reste plus qu'à vous laisser tenter. Vous l'avez vu ...

... L'endive n'a rien à cacher

Source SOPEXA