Le magazine

L'info en directl'annuairele forumla librairiel'auteur
l'agendales annoncesl'entraideles formationsles fermages

Le potager : Un loisir passionnant

Auparavant, le potager était exclusivement un lieu de production de légumes, le plus souvent cultivé par une seule personne de la famille.
Aujourd'hui, la culture de légumes est devenue un plaisir partagé par tous les membres de la famille. Partons à la découverte de ce loisir vert qui passionne petits et grands.

Une détente bien méritée

Après une journée au travail et d'agitation, quel bonheur de retrouver le jardin. Quelques minutes au milieu de son potager et tous les soucis sont effacés.

Les week-ends sont souvent trop courts pour apprécier cette détente au milieu de ses légumes préférés. Tous ces moments de joie simple méritent d'être notés dans un petit carnet ... à relire pendant les longues soirées d'hiver.

Pour "s'oxygéner et s'évader" sans partir dans des contrées lointaines, il suffit de quelques mètres carrés à deux pas de sa maison. Le jardinier est en effet un sage qui sait appliquer les conseils de Voltaire : "Il faut cultiver son jardin".

Le jardinage : une école de patience

Ceux qui n'ont pas de potager ne comprennent pas toujours comment on peut s'enthousiasmer pour un "simple coin de terre". Mais ils ignorent sans doute qu'un potager permet d'observer la nature et sa lente mutation saisonnière. En suivant, jour après jour, la transformation d'une graine en précieux légume, le jardinier a une autre vision de la vie. Il devient plus patient et plus tenace. C'est ce "bon sens paysan" et cette opiniâtreté qui ont permis à Aimé Jacquet de faire gagner la Coupe du monde à son équipe de footballeurs.

Diététique et hygiène de vie

Le potager n'est pas seulement un lieu de détente, il permet également l'épanouissement physique. A une époque où beaucoup de personnes aspirent à une alimentation saine et à une qualité de vie naturelle, il permet de consommer des légumes frais tout en pratiquant de l'exercice au grand air.

Concernant les qualités nutritionnelles des légumes, elles sont bien connues des jardiniers soucieux de leur alimentation. En effet, ils sont notre principale source de vitamines. Ils apportent également des sels minéraux et des acides aminés indispensables au bon fonctionnement de notre organisme. Enfin, ils sont pauvres en graisse et en calories, ce qui est un avantage dans notre alimentation actuelle.

Des légumes naturels et sains au jardin

Pour profiter pleinement de ces qualités, de nombreuses techniques et astuces simples permettent de cultiver les légumes du jardin de manière la plus naturelle possible. Tout d'abord, choisissez des nouvelles variétés potagères. Elles sont de plus en plus résistantes aux maladies, ce qui permet de limiter ou d'éviter les traitements chimiques. Il s'agit très souvent de variétés hybrides appelées « F1 ». C'est le cas en particulier de certaines variétés d'aubergines, de carottes, de choux, de concombres, de courgettes, d'épinards, de melons, de tomates ...

N'hésitez pas à les demander à votre distributeur spécialiste jardin qui vous conseillera sur celles qui conviennent le mieux à votre région et à la saison de culture.

Pour récolter des légumes naturels, apportez également des fertilisants organiques (fumier, compost, extraits d'algues ...) et semez des engrais verts (trèfle violet, trèfle incarnat, vesce, pois fourrager, moutarde...). En occupant le sol entre deux cultures, ils permettent à la terre de « souffler » un peu, comme lors d'une mise en jachère. En étant ensuite incorporés, ils lui fournissent de précieux éléments nutritifs qui seront disponibles pour les cultures suivantes.

Bien d'autres techniques permettent de produire et récolter des légumes sains comme la rotation des cultures, le mariage des fleurs et des légumes, l'adaptation de la fertilisation ... Découvrez-les dans la brochure intitulée « Le potager, un capital de vitalité pour toute la famille » qui présente également les qualités nutritionnelles de légumes du jardin. Elle est disponible au :

GNIS
Vivons au potager - Maison des Agriculteurs
2, rue Léon Patoux
51664 REIMS Cédex
(contre 3 timbres à 3 francs)