Le magazine

L'info en directl'annuairele forumla librairiel'auteur
l'agendales annoncesl'entraideles formationsles fermages

J.G. DURAND :
d'une logique industrielle
vers une stratégie de marque

Née en 1983, cette marque s'est développée et installée de façon "discrète", dans le domaine des Arts de la Table et tout particulièrement dans le cristal.

Bénéficiant de l'implantation mondiale du Groupe, elle s'est rapidement internationalisée.

Sur le plan du chiffre d'affaires, elle se positionne dans la logique du Groupe auquel elle appartient : la Verrerie Cristallerie d'Arques ; 80% de ce chiffre est réalisé en dehors des frontières de l'hexagone. 

Pétale de J. G. Durand vous invite à un repas au milieu des fleurs. Cette nouvelle collection, aux tons pastels, habille les tables conviviales. De l'assiette au verre à pied, coordonnez les couleurs et personnalisez l'espace au gré de votre imagination.

Prix publics indicatifs :

Verre à eau 31 cl : 27 F pièce
Verre à vin 25 cl : 27 F pièce
Assiette de présentation 31 cm : 75 F pièce
Lumignon 6,5 cm : 25 F pièce

La collection Organdi de Crital J. G. Durand offre la perfection d'une ligne pure et raffinée.

Cette nouvelle gamme de verre à pied allie délicatement courbes et arabesques pour des moments d'exception.

Prix publics indicatifs :

Verre à eau 26,5 cl : 119 F pièce
Verre à vin 20 cl : 119 F pièce

Considérée jusqu'à l'année dernière par la distribution comme une marque de produits complémentaire à l'offre habituelle, elle n'était pas traitée comme une marque à part entière, avec sa véritable identité.

Début 1998, le Directoire et le Conseil de Surveillance ont décidé de lui donner les moyens de devenir un acteur avec lequel il faut désormais compter dans le monde des Arts de la Table. Une Division indépendante, traitée en centre de profit, a été créée pour gérer le développement de la marque J. G. DURAND.

La réflexion, sur le plan stratégique, a amené les dirigeants à considérer, comme champ d'action intéressant, un territoire prix/produit peu concurrencé sur le plan international, le positionnement prix public : d'une part, des verres à pied en cristal, entre 70 et 130 F (avec un coeur de cible à 85 F), d'autre part, des articles de décoration ou cadeaux dans la même matière, entre 200 et 700 F.

J. G. DURAND était décidée à développer cette offre produits sur le milieu de gamme, pour trois raisons essentielles :

Tout cela ne suffit pas malheureusement, à orchestrer le succès de la marque.

J. G. DURAND sait pertinemment qu'il lui faudra y ajouter :

UNE CREATIVITE ORIGINALE - UNE DISTRIBUTION SELECTIVE
UNE QUALITE IRREPROCHABLE - UNE FORTE COMMUNICATION

A) CREATIVITE : les lignes de produits présentées, vous permettront de juger si J. G. DURAND a, oui ou non, réussi son examen de passage.

Sachez qu'elles ont été plébiscitées lors des derniers salons internationaux, tant par la distribution que par la presse internationale.

B) QUALITE : l'appartenance à un groupe industriel, leader mondial, permet à J. G. DURAND de s'appuyer sur des moyens de production et de contrôle de tout premier ordre, et d'assurer ainsi, à ses clients, une qualité indéniable digne des plus grands cristalliers.

C) DISTRIBUTION : J.G. DURAND s'appuie sur un réseau de Boutiques et de Grands Magasins qui ont été sélectionnés sur des critères uniquement qualitatifs. En France, le réseau est constitué de 1 420 points de ventes.

D) COMMUNICATION : pour asseoir la notoriété de la marque, J. G. DURAND va engager une campagne de communication "grand public" dès la fin avril 1999.

POUR LA FETE DES MERES

Les vases Pétale de J. G. Durand symbolisent la simplicité et l'émotion d'un moment de bonheur en famille. Jasmin, myosotis, jonquille, lupin ou menthe, une ronde de tons pastels illumine cette collection pleine de douceur et de finesse.

Prix publics indicatifs :

Vase 20 cm : 99 F pièce
Vase 25 cm : 139 F pièce
Vase 30 cm : 169 F pièce

Cristal J. G. Durand présente le centre de table Organdi. Alliant délicatement courbes et arabesques, c'est un cadeau d'exception pour les mamans raffinées.

Superbe objet de décoration, il accueille avec éclat fruits, fleurs ou bougies flottantes.

Prix public indicatif :

Centre de table : 450 F pièce

Deux visuels sur les lignes de produits ORGANDI et SHANTUNG apparaîtront dans la presse française féminine et de décoration. Par ailleurs, de nombreuses animations seront organisées, tout au long de l'année, de façon à mettre les produits en avant.

La marque J. G. DURAND a la volonté de créer autour d'elle, un univers de rêve dans lequel elle installera ses produits, un univers séduisant et valorisant pour toutes celles et ceux qui les achètent et les utilisent.

Une autre volonté de J. G. DURAND sera de "désacraliser" l'usage de ses produits.

C'est la raison pour laquelle J. G. DURAND est résolument décidée à s'installer dans un monde de convivialité, de plaisir et de séduction.