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Le chou chinois

 

Le terme de chou chinois désigne en fait trois plantes différentes : le taro (un légume dont seule la racine est consommée) et deux races d'une même espèce de chou :

LES VARIETES

Le Pé-tsaï (Brassica campestris var. Pekinensis) possède de larges feuilles de couleur vert clair (voire blond), légèrement cloquées, aux larges nervures blanches, regroupées en pomme qui lui donnent l'aspect d'une laitue romaine. Les pommes des différentes variétés de ce chou peuvent être ovoïdes ou allongées : certaines peuvent parfois atteindre 50 cm de hauteur !

Un peu moins connu, le Pack-choï (Brassica campestris var. Chinensis) présente des feuilles, réunies en rosette, aux larges nervures blanches et nacrées, aplaties et charnues. Elles sont terminées par un limbe vert luisant qui, incurvé, leur donne l'aspect de cuillères.

Feuilles ou nervures très claires valent à ces deux légumes leur nom qui signifie pour tous deux "légume blanc", le Pé-Tsaï en pékinois, le Pack-choï, en cantonnais. Tous deux sont en effet originaires de Chine où ils sont consommés depuis fort longtemps mais où ils ne font l'objet d'une culture que depuis le 10ème siècle. Introduits en Europe dès le 18ème siècle, toutes les tentatives d'acclimatation des choux chinois échouèrent jusqu'à ce qu'en 1904, M. Curé, ingénieux maraîcher parisien, découvre, après plusieurs essais, comment cultiver ces légumes-feuilles.

BIEN ACHETER
BIEN PREPARER

Les bons outils :

Cru :

Cuit :

Liquide :

Le chou chinois ne se prête pas à une préparation liquide.

Du côté de ...

Nous commençons seulement à découvrir le chou chinois. C'est un légume facile à préparer, au goût subtil et à la texture croquante.

Au jour le jour

Croquant et doux le chou chinois se prête parfaitement aux salades :

Le point de vue du nutritionniste

 

Avec 10 Kcal/100 g, le chou chinois présente un apport énergétique pratiquement négligeable. Il améliore donc globalement la densité minérale et vitaminique des plats dans lesquels il est inclus, sans en modifier l'apport calorique. Pratique en période d'amincissement, car il améliore la satiété, il peut être recommandé à tous dans le but d'améliorer la couverture des besoins en vitamine C en particulier.

Source APRIFEL