Le magazine

L'info en directl'annuairele forumla librairiel'auteur
l'agendales annoncesl'entraideles formationsles fermages

Gaston Lagaffe,
mascotte de la Fête du Timbre 2001

 

Après Astérix en 1999 et Tintin en 2000, Gaston Lagaffe sera la mascotte de la Fête du Timbre 2001, organisée les 24 et 25 février dans 105 villes de France par la Fédération Française des Associations Philatéliques (FFAP), en partenariat avec l'Association pour le développement de la philatélie et la Croix-Rouge Française.

Dans chacune des 105 villes organisatrices, le timbre « Fête du Timbre 2001 » consacré à Gaston Lagaffe, reproduisant l'un des dessins originaux d'André Franquin, sera disponible en « premier jour » pendant toute la durée de la manifestation. Ce timbre, où Gaston Lagaffe apparaît en compagnie de son célèbre chat, est émis par La Poste sous trois versions : en feuilles (timbre seul) ; en blocs-feuillets (timbre inséré dans un feuillet illustré de dessins de Franquin) ; en carnets de 8 timbres (avec couverture également illustrée).

Chaque site de la Fête du Timbre 2001 proposera également aux jeunes de 7 à 20 ans de participer au grand jeu « Avec Gaston, inventez et gagnez ». En répondant à 7 questions portant à la fois sur les inventions farfelues de Gaston Lagaffe et sur les « vraies » inventions consacrées par les timbres, les participants pourront gagner l'un des 500 prix offerts par l'Association pour le développement de la philatélie : un voyage d'une semaine pour 3 personnes dans les parcs à thème des Etats-Unis ; 200 patinettes ; 100 sérigraphies originales signées, 200 albums et 100 T-shirts Gaston Lagaffe. Et bien sûr de nombreux timbres.

Plus important rendez-vous de l'année pour des centaines de milliers de collectionneurs, la Fête du Timbre (qui a succédé en 2000 à la Journée du Timbre) mobilise depuis 1938 toutes les associations fédérées au sein de la FFAP. Celles-ci organisent à cette occasion de nombreuses expositions et animations, dans le but de mieux faire connaître les loisirs du timbre à un large public - et en particulier aux jeunes.

Le choix, pour la troisième année consécutive, de la bande dessinée comme fil conducteur de la Fête du Timbre, et l'organisation d'un grand jeu dédié aux jeunes, confirment la volonté des organisateurs d'accentuer l'ouverture de la philatélie à de nouvelles générations de jeunes collectionneurs.