Le magazine

L'info en directl'annuairele forumla librairiel'auteur
l'agendales annoncesl'entraideles formationsles fermages

L'ananas

 

Appartenant à la famille des Broméliacées, l'ananas fait partie de ces fruits curieux. Curieux parce qu'il ne résulte pas du développement classique d'une fleur en fruit. C'est toute une inflorescence (fleurs en épi dense) qui devient charnue après la fécondation. L'ananas est donc en fait un groupe de fruits soudés entre eux autour d'un axe épais, le"cœur".

L'ananas (ananas sativus), bien qu'originaire du Brésil, fut découvert sur une île des Caraïbes (devenue aujourd'hui Guadeloupe) par Christophe Colomb, lors de son second voyage au Nouveau-Monde pour le compte de la reine Isabella d'Espagne en 1493. Dès le début du XVle siècle, il fut le fruit exotique le plus cultivé pour les tables royales. Lorsque le jardinier du roi Charles d'Angleterre présenta à ce dernier le premier ananas cultivé dans ce pays, l'événement fut jugé assez important pour être représenté sur une peinture qui fut longtemps exposée au Victoria and Albert Museum de Londres.

La plupart des centaines de variétés existantes autrefois a aujourd'hui disparu. Les diverses variétés cultivées en plantation se rattachent à l'un des quatre groupes principaux suivants :

LES VARIETES

Le Cayenne (ou Cayenne lisse), est le type d'ananas le plus cultivé de par le monde. Originaire de la Guyane française où il est appelé "mai-pourri", il est cylindrique avec des hexagones plans. Son poids dépasse souvent deux kilos. Il est rouge-orange à maturité. Sa chair est jaune doré, très juteuse et sucrée.

Le Queen est un fruit de petite taille dont les hexagones sont proéminents. Sa pulpe est plus colorée que celle du Cayenne et sa saveur est moins sucrée. Dérivè du Queen, le Victoria est beaucoup plus petit et plus rond que le Cayenne. La chair est plus jaune et surtout beaucoup plus parfumée.

Le Caraïbe (ou Red Spanish) est peu présent sur nos marchés. Il est aussi haut que large. Ses hexagones sont irréguliers et de taille moyenne. Il se reconnaît à sa peau très colorée, à sa couronne centrale très développée et à sa chair jaune très clair légèrement fibreuse. Légèrement acide, il a une saveur poivrée très particulière.

Enfin, l'Abacaxi (ou Abaka) est répandu au Brésil et en Afrique occidentale. Il a une forme conique, de petits hexagones en relief, une pulpe blanche et une peau fragile.

BIEN ACHETER
BIEN PREPARER

Les bons outils :

Cru :

Cuit :

Liquide :

On réalisera de délicieux jus d'ananas frais en passant la pulpe du fruit à la centrifugeuse. Attention, ce jus a tendance à fermenter rapidement. Il faut le consommer immédiatement.

Une bonne association, pourquoi ?

Au jour le jour, Ananas et touche d'exotisme :

Le point de vue de la diététicienne

 

L'ananas contient une substance originale : la broméline. Cette enzyme facilite l'assimilation des protéines, en démarrant leur hydrolyse au cours de la digestion. Consommer une tranche d'ananas à la fin d'un repas contenant de la viande ou du poisson, ou les associer dans le même plat, favorise donc I'efficacité digestive. Souvent présentée comme enzyme "mange-graisse", la broméline n'a, en réalité, aucun effet spécifique sur la perte de poids.

Source APRIFEL