|
|
![]() |
|
|
Le fruit de la passion
Originaire du Brésil, les fruits de la passion furent vite introduits en Amérique centrale, en Asie puis en Afrique et dans les Antilles. L'Europe découvrit ce fruit en 1629 et les botanistes et horticulteurs du 17 et 18ème s'appliquèrent à cultiver cette nouvelle plante sous serre. Les fruits de la passion (encore appelés grenadilles ou barbarines) ont des baies à la peau assez épaisse qui renferment une multitude de petites graines noires enrobées d'une gelée ("l'arille") orangée et parfumée sont portés par une liane (nommée "passionaria") dont les rameaux peuvent atteindre 50 mètres. La famille des passifloracées comprend quelque 400 espèces dont quelques-unes seulement sont comestibles. Sur les étals français, on trouve principalement la grenadille pourpre (Passiflora edulis) qui possède une peau épaisse se ridant à maturité. Rustique, elle est généralement cultivée dans les régions tempérées, en altitude.
Les bons outils :
Cru :
Cuit :
Le fruit de la passion ne supporte pas la cuisson.
Liquide :
Avec le jus de fruits de la passion, on réalise de savoureux sorbets (ajouter un yaourt bulgare au jus sucré) ou des coulis raffinés pour accompagner desserts glacés ou pâtisseries exotiques. Le jus de fruits de la passion frais est également une excellente base de cocktail.
Du côté de ...
Avec les fruits de la passion, c'est l'exotisme qui entre en cuisine. Derrière une enveloppe assez rébarbative, se cachent une pulpe très aromatique et des grains translucides d'un beau vert foncé. Ce petit fruit étonnant joue sur deux registres : l'acidulé et le sucré.
Une teneur
très élevée en fibres (7 %)
fait de ce fruit un allié contre la paresse
intestinale. Bien réparties entre fibres
solubles (pectines de la pulpe) et insolubles
(cellulose des graines), elles agissent aussi bien
sur la vitesse du transit que sur le volume des
selles. Le bon réflexe : deux à trois
fruits de la passion tous les matins, au petit
déjeuner, pour prévenir la
constipation.
Source APRIFEL