Le magazine

L'info en directl'annuairele forumla librairiel'auteur
l'agendales annoncesl'entraideles formationsles fermages

Le litchi

En Chine, dont il est originaire, on connaît le litchi depuis 2000 ans avant JC. De nombreux poèmes chantent la "cerise de Chine". L'arbre au feuillage abondant et persistant qui porte des grappes de litchis peut atteindre quinze mètres de hauteur. Il existe plus d'une centaine de variétés de litchis mais le plus communément commercialisé est certainement "Mauritius".

LES VARIETES

Comme le litchi, d'autres fruits appartiennent à la famille des Sapindacées. Ainsi le ramboutan est encore appelé "litchi chevelu" en raison des "cils" jaune orangé qui couvrent son épiderme rouge. Le longane (ou "litchi ponceau") ressemble à un litchi dont l'écorce serait jaune brun ; il doit son nom, long-yen ("œil de dragon") à son noyau marqué d'une tache blanche.

BIEN ACHETER
BIEN PREPARER

Les bons outils :

Cru :

Cuit :

Liquide :

Le jus de litchis est d'une délicatesse extrême. On l'obtiendra en mixant une bonne quantité de litchis décortiqués (travail délicat) et en passant la pulpe à travers un tamis. Comme le jus d'ananas, il fermente très vite, il faut donc l'utiliser aussitôt après l'avoir recueilli.

Du côté de ...

Exotisme et raffinement que ce petit œuf à chair nacrée abrité d'une coquille rose et friable.

Le point de vue du nutritionniste

 

La vitamine B3 (ou PP ou encore niacine) intervient - comme la plupart des vitamines du groupe B - dans les processus d'utilisation des glucides et des lipides et elle contribue spécifiquement à la qualité de la peau. Principales sources de cette niacine : les protéines animales. Ceux qui en consomment peu, compenseront avec les champignons, petits pois, asperges, avocats, fruits secs, pêches et ... litchis !

Source APRIFEL