Le magazine

L'info en directl'annuairele forumla librairiel'auteur
l'agendales annoncesl'entraideles formationsles fermages

Le céleri-rave

 

Le céleri n'est apparu qu'en 1530. Il descend de la lente domestication d'une plante sauvage : l'apion.
Bien que classé parmi les légumes-racines, la "pomme" du céleri est en fait constituée par la base de la plante qui s'est hypertrophiée, gonflée, "tubérisée" jusqu'à atteindre un poids de 1 kg (en moyenne). Les petites cavités présentes dans la "rave" ne sont pas seulement normales mais caractéristiques du légume.
Bien que généralement commercialisé en automne-hiver, le céleri-rave peut être "primeur". Souvent cultivé dans la région nantaise, sous abri, il est vendu dès le 14 juillet, non paré, avec un petit collet de feuille.

BIEN ACHETER
BIEN PREPARER

Les bons outils :

Cru :

Cuit :

Liquide :

La purée de céleri très fine peut-être utilisée pour épaissir la sauce d'un ragoût ou un jus de rôti.

Du côté de ...

Légume-racine aux multiples facettes, le céleri-rave est un légume rustique qui s'il convient aux chaleureux menus hivernaux n'en est pas moins un élément de raffinement pour un plat de fête.

Le point de vue du nutritionniste

 

2000 kcal/jour suffisent aujourd'hui à une femme normalement active. Mais il ne s'agit pas de réduire les constituants non énergétiques (vitamines, minéraux, fibres). Une portion de céleri rémoulade classique, c'est beaucoup d'huile (20 g) et donc au total beaucoup de calories (280 kcal). Ce sera beaucoup moins de calories pour la version allégée qui peut être avec yaourt (45 kcal), par exemple ou même crème fraîche (90 kcal).

Source APRIFEL