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La clémentine

 

L'origine du clémentinier (Citrus clementina) reste aujourd'hui obscure même s'il est communément admis que cet agrume est issu d'un croisement de hasard entre un bigaradier (oranger amer) et un mandarinier, que su observer le père Clément Rodier en Algérie. Les diverses variétés de clémentines cultivées appartiennent à différents "groupes" :

LES VARIETES

Les clémentines "fines" doivent leur nom à leur peau très mince. Ce sont souvent d'assez petits fruits, ronds, de très bonne saveur. Appartiennent à ce groupe :

La clémentine "Oroval" est un assez gros fruit, à la peau rugueuse, orange vif. Provenant d'Espagne, elle est commercialisée en novembre-décembre.

La clémentine du groupe des "Oules" aux gros fruits de forme aplatie, à la peau rugueuse, est importée d'Espagne, de novembre à fin janvier.

BIEN ACHETER
BIEN PREPARER

Les bons outils :

Il suffit d'inciser la peau de la clémentine d'un simple coup d'ongle pour qu'elle se détache facilement du fruit, mais aussi :

Cru :

Cuit :

Liquide :

Les bonnes associations :

Avec les crudités (carottes, endives, fenouil, céleri-branche), les salades, les volailles (canard, poulet, pintade), le porc, les crustacés (crevettes, langoustines, crabe) et les coquillages (coques, pétoncles, noix de saint-jacques), les poissons gras (maquereau, saumon, hareng),

le riz, la semoule, les fruits secs (figues, dattes, raisins et abricots secs, noix, noisettes, amandes), les autres agrumes, les pommes, les poires, les coings, le miel, les épices douces (cannelle, gingembre), le vinaigre de vin et de cidre, le vin rouge, les vins doux, le chocolat.

Le point de vue du nutritionniste

 

Les faibles consommateurs de légumes et fruits crus (adolescents, hommes adultes, personnes âgées), les fumeurs et les personnes prenant certains médicaments (œstrogènes, aspirine) peuvent pallier leur déficit en vitamine C en consommant 4 clémentines par jour.

Source APRIFEL