Le magazine

L'info en directl'annuairele forumla librairiel'auteur
l'agendales annoncesl'entraideles formationsles fermages

Le temps ... de la mangue 

Le manguier (Mangifera indica) est un grand et bel arbre pouvant atteindre 25 à 30 mètres de hauteur, aux feuilles persistantes. Les fleurs, groupées en grappes pyramidales donnent naissance à des drupes, de forme, de couleur et de saveur très variées.

Car il existe de par le monde, de très nombreuses variétés de mangues : un botaniste en a recensé pas moins de 500 cultivées au Pakistan et en Inde !

Hier ou ailleurs

Alors qu'elle est connue depuis longtemps en Grande-Bretagne à travers des plats d'Inspiration Indienne, la mangue n'est apparue que tardivement sur nos tables à l'époque de l'empire colonial britannique. En France, elle n'était servie qu'exceptionnellement aux repas de fête. Denrée aussi rare qu'onéreuse, la mangue était encore considérée comme un produit de luxe dans les années soixante-dix.

Aujourd'hui ici

Si elle a aujourd'hui conquis la table de tout un chacun, elle garde malgré tout son statut de fruit exotique, c'est-à-dire de « fruit d'exception ». C'est la vague de la « nouvelle cuisine », il y a vingt-cinq ans, qui nous a initié à la mangue : Ce fruit, utilisé qu'en dessert dans un repas, est entré dans des préparations salées : salade folle au foie gras, salmis de volaille, etc. La « mondialisation » de la cuisine nous permet aussi d'apprécier la mangue préparée à la chinoise, au wok ou compotée dans les chutneys.

BIEN ACHETER
PREPARER

Les bons outils :

Cru :

Cuit :

Liquide :

On réalise de savoureux jus avec des mangues bien mûres en mixant la pulpe pendant 2 mn dans le robot. Si on mixe les fruits suffisamment, il n'est pas nécessaire de passer le jus au tamis. On peut allonger ce jus épais d'un verre de lait ou d'eau gazeuse. Ou au contraire, préférer la mangue en purée épaisse pour en faire un coulis utilisé en accompagnement d'un entremets.

Le point de vue du nutritionniste

La mangue, par sa concentration exceptionnelle en vitamine C et en carotènes, est un fruit de choix pour les sujets dont les besoins sont accrus en ces nutriments : fumeurs, femmes enceintes, personnes âgées ainsi que pendant la croissance. L'exposition au soleil favorise la production de radicaux libres : une cure préventive de mangue améliorera la protection de la peau.

Source APRIFEL