L'info en direct

l'annuairele forumle 3615 AGRIle magazinel'auteur

Communiqué du 10-02-2000

COORDINATION RURALE - UNION NATIONALE

Lettre Ouverte à Mme Elisabeth GUIGOU,
Ministre de la Justice

Présomption d'innocence ou de culpabilité ?

 

Madame la Ministre,

A propos de la réforme de la Justice, il est souvent fait allusion au "respect de la présomption d'innocence" et au problème de la "détention préventive".

Façon de parler bien entendu puisque l'on ne voit pas très bien pourquoi l'on arrêterait quelqu'un de présumé innocent, ni pourquoi l'on mettrait en prison ce même innocent présumé surtout s'il l'on sait qu'il n'est pas dangereux et facile à retrouver.

C'est pourtant ce qui est arrivé à Richard Roudier, syndicaliste agricole, qui est toujours en prison à Nîmes depuis 3 semaines alors qu'il n'est ni dangereux, ni coupable !

Il est accusé à tort et pour des raisons obscures d'avoir cassé l'appareil photo d'un photographe ami de son syndicat la FDSEA du Gard (qui a d'ailleurs remboursé l'appareil) lors d'une "manif" en septembre 1999.

Donc un innocent est incarcéré actuellement parce qu'il est présumé coupable d'un acte qui au pire serait sanctionné par une amende mais non par un emprisonnement !!! N'est-ce pas une façon de procéder totalitaire, en complète contradiction avec vos projets ?

Au nom du respect des droits de l'homme et de la défense syndicale (bien que cette personne appartienne à un syndicat rival du nôtre) nous vous demandons la mise en liberté immédiate de Richard Roudier victime de méthodes indignes de notre pays.

Comptant sur votre sens de la Justice, je vous prie d'agréer, Madame la Ministre, l'expression de ma haute considération.

Jacques LAIGNEAU,
Président d'honneur