L'Ardenne Agricole


La sociétéLes compétencesEcrivez-nous

LES ARDENNES EN DIRECT


Communiqué du 05-02-2004

LACTALIS

Le groupe Lactalis prend position sur le prix du lait

Après un nouvel échec des négociations interprofessionnelles sur le prix du lait, auxquelles il n'a pas été associé, le groupe Lactalis rappelle son attachement à la fixation d'un accord national applicable par tous et basé sur la réalité économique du secteur.

Il souhaite que les propositions présentées lors de la réunion du 3 février puissent être approfondies dans le cadre du comité de suivi du CNIEL.

En l'absence d'une recommandation nationale, et dans l'attente de nouvelles négociations dans un climat plus serein, Lactalis doit assurer le paiement des livraisons du lait du mois de janvier, et a donc décidé une évolution du prix du lait de moins 9 € / 1000 Litres pour le premier trimestre 2004.

Celle-ci est basée sur l'application de l'accord de 1997, intégrant à 100% les critères d'indexation, qu'il faut corriger de l'incidence des PGC, et auquel il faut rajouter une prise en compte partielle de l'environnement économique européen.

Cette proposition devra s'intégrer dans un accord national qui reste à définir le plus rapidement possible, et qui devra tenir compte de la compensation annuelle prévue pour les producteurs à hauteur de 12 € / 1000 Litres.

Par ailleurs, il estime indispensable de réfléchir à toutes les mesures qui permettraient de contribuer à un assainissement des marchés et de conforter le développement de la filière laitière.