L'Ardenne Agricole


La sociétéLes compétencesEcrivez-nous

LES ARDENNES EN DIRECT


Communiqué du 11-12-2003

CONFEDERATION PAYSANNE DES ARDENNES

S'installer autrement

Ou, comme dirait José, "une autre installation est possible"

Tel est le thème que développera la confédération paysanne des Ardennes le 21 décembre 2003 à BOULT AUX BOIS avec un marché paysan où ceux qui ont osé, présenteront le fruit de leur travail.

En effet on peut considérer que la situation actuelle dans les Ardennes est catastrophique à plus d'un titre :

30 installations aidées pour 100 départs,

Désertification du milieu rural.

Augmentation démesurée des surfaces d'exploitation entraînant du travail de moins en moins rémunérateur.

Développement du hors sol industriel source d'endettements colossaux avec des prix non garantis aboutissant à l'esclavagisme : la Mise du porc à moins de 1 euro est devant nous, pas derrière, au plus grand profit de la filière.

Le choix de Boult n'est pas un hasard, nous sommes en pleine zone désertifiée avec moins de 7 habitants au km2, mais les idées fourmillent et les projets se sont développés depuis de nombreuses années (conservatoire du patrimoine naturel, centre national d'initiation à la nature). On trouve d'ailleurs en Argonne de nombreuses installations "autrement" avec des relations privilégiées entre producteurs et consommateurs : nul n'est besoin d'avoir 200 ha pour une installation réussie à condition de créer de la valeur ajoutée directement profitable au paysan par la transformation de ses produits, le tourisme rural ou la vente directe. De nombreuses voies ne sont pas encore exploitées et les jeunes générations sont porteuses de projets innovants. Ecoutons-les et aidons-les à se réaliser, c'est cela aussi la liberté d'entreprendre (arrêtons de "faire semblant"en les traitant d'utopistes mais en récupérant leurs idées !).

BOULT AUX BOIS, le dimanche 21 décembre 2003

Durant cette journée seront abordés les 2 thèmes les plus importants pour l'installation :

A ce sujet, il me semble nécessaire que se mette en place dans le département des Ardennes la notion de "RESERVE FONCIERE". Sur les cessions et reprises nos organisations professionnelles ont un rôle à jouer.

Le débat est lancé, il sera largement abordé à Boult aux Bois. La porte est ouverte à tous les responsables agricoles départementaux qui se sentent concernés et qui veulent faire avancer cette idée. Il ne suffit pas de dire "on doit installer plus de Jeunes", il faut réellement réfléchir sur les moyens à mettre en oeuvre pour y parvenir et nous avons quelques idées : Venez en débattre !

Alors paysans, futurs paysans, mais aussi consommateurs, venez tisser des liens privilégiés avec ceux qui permettront que l'agriculture de demain soit plus respectueuse des femmes, des hommes et de leur environnement.

Joël Nivelle Porte parole 08

Contact :
Confédération paysanne Champagne-Ardenne/ ARDEAR
MABILLE Olivier - Rue du Moulin - 08240 BOULT AUX BOIS - Tél. : 03 24 71 11 03
confchampa@club-internet.fr