|
|
||
|
|
|
|
Communiqué du 22-08-2003
DIRECTION DEPARTEMENTALE DE L'AGRICULTURE ET DE LA FORET DES ARDENNES
Valeur vénale des terres agricoles en 2002
TERRES LABOURABLES
Ardenne Crêtes
Préardennaises Argonne Champagne
Crayeuse Thiérache Moyenne
Ardennes
2001
2002
2002
2002
en %
PRAIRIES
NATURELLES LIBRES
Ardenne Crêtes
Préardennaises Argonne Champagne
Crayeuse Thiérache Moyenne
Ardennes
2001
2002
2002
2002
en %
Les années 2002 et 2003 sont marquées par une opération foncière sans précédent : elle porte sur le démembrement d'une exploitation de 1300 ha de terres labourables en Champagne Crayeuse, dont la moitié des transactions s'est déroulée en 2002. Par conséquent, les surfaces en terres labourables négociées doublent entre 2001 et 2002. En dehors de cet effet conjoncturel, le marché se montre plus actif avec une augmentation du nombre de transactions et des surfaces négociées aussi bien en terres labourables qu'en prairies. La hausse de la valeur vénale des terers agricoles se poursuit, favorisée par la baisse des taxes et des taux d'intérêt et l'importance croissante des droits à primes et des droits à produire.
Sous l'influence de l'augmentation des prix en Champagne Crayeuse (+ 23 %) principalement due à un effet "vérité sur les prix", la valeur dominante départementale des terres labourables s'accroît de 18 %. Les transactions, en nombre et en surface de cette petite région agricole, fief des terres labourables, représentent près de 75 % de l'ensemble.
L'accroissement du prix des prairies est plus modeste (+ 3 %) sur l'ensemble du département. La région des Crêtes Préardennaises qui représente toujours 50 % des transactions en nombre et en surface, détermine l'évolution de la valeur vénale départementale des prairies naturelles. C'est dans la région Ardenne que s'exprime le plus l'influence du péri-urbain, principalement dans sa partie Nord-Est (vallée de la Meuse, secteur sedanais). Enfin, en Champagne, la hausse importante sur les terres labourables ne se retrouve pas dans l'évolution des prix des STH.