L'Ardenne Agricole


La sociétéLes compétencesEcrivez-nous

LES ARDENNES EN DIRECT


Communiqué du 28-10-2002

AGEFIPH

Dans les starting-block
du 12 au 14 novembre 2002 :
Le premier relais des initiatives
en Picardie-Champagne-Ardenne

La délégation régionale AGEFIPH Picardie-Champagne-Ardenne crée l'évènement dans le cadre de la 6ème édition de la semaine pour l'emploi des Personnes Handicapées.

Pour illustrer les diverses étapes de parcours d'insertion professionnelle des personnes handicapées, les partenariats mobilisés pour les réaliser et la forte motivation des personnes handicapées elles-mêmes pour réussir à s'insérer dans le monde du travail, l'AGEFIPH organise pour la 1ère fois « le Relais des initiatives », sous la forme d'un double parcours, d'Amiens à Châlons-en-Champagne, dans 18 villes de la région : l'un pédestre et cycliste, l'autre en bus.

Le premier parcours sera réalisé à pied, à vélo ou en rollers, par des équipes mixtes de personnes handicapées ou non, amateurs et professionnels. Elles se relaieront tour à tour pour parcourir en 3 jours, les 338 kilomètres reliant Amiens à Châlons-en-Champagne, soit 15 villes étapes.

Le départ sera donné le mardi 12 novembre vers 12 h 30, par Sophie Moressee-Pichot, Championne du Monde d'escrime, lors de la remise des Trophées de l'insertion de la Somme à Amiens. Le relais traversera le 12 novembre Albert, Péronne dans la Somme, le 13 novembre Saint-Quentin, Guise, Vervins et Hirson dans l'Aisne, Hannapes, Charleville-Mézières et Sedan dans les Ardennes, puis le 14 novembre Chemery, Bourcq, Mazagran, et Suippes dans la Marne.

L'arrivée, à pied, est prévue à Châlons-en-Champagne pour le jeudi 14 novembre à 17h30.

Le tout dernier kilomètre sera parcouru par un regroupement de coureurs aveugles, de jeunes en quad et de diverses équipes de sportifs.

A chaque relais, des animations illustreront le parcours des personnes handicapées pour s'insérer dans le monde de l'entreprise.

Le second parcours, en bus, reliera lui aussi Amiens à Châlons-en-Champagne. Il sera à Beauvais dans l'Oise le 12 novembre après-midi, à Chaumont en Haute-Marne, le 13 novembre, à Troyes dans l'Aube le 14 novembre au matin et rejoindra l'autre relais à Châlons-en-Champagne le 14 novembre en fin d'après-midi.

Le bus aura pour mission d'informer le grand public des 3 villes traversées sur les questions d'intégration sociale, professionnelle, liées à des handicaps spécifiques (moteur, sensoriels, épilepsie,...). Il sera un « carrefour » de sensibilisation autour duquel seront présentées diverses animations, souvent ludiques, sur ces questions. Chacun pourra ainsi mieux se représenter ce qu'est vivre et vouloir s'insérer avec tel type de handicap.

Du 11 au 17 novembre 2002, avec l'appui de nombreux partenaires privés et publics tels que le Crédit Lyonnais, Heudebert, Lu, Supermarchés Match, Accor, Cabaro, mais également La Poste, les Conseils Généraux, Préfectures et mairies des villes du parcours, les acteurs de l'insertion mobilisés au niveau départemental par les PDITH (entreprises, Cap Emploi, cellules Maintien, organismes de formation, CAT et IME), l'AGEFIPH entend montrer par ces initiatives régionales et départementales, que « recruter ou maintenir des personnes handicapées n'est pas un handicap pour l'entreprise ».

6ème édition de la semaine pour l'emploi des personnes handicapées, « agir, c'est réussir » !