L'Ardenne Agricole


La sociétéLes compétencesEcrivez-nous

LES ARDENNES EN DIRECT


LPO Champagne-Ardenne :
www.lpochampagneardenne.com

Communiqué du 11-10-2002

Le retour des grues cendrées

Vous avez peut-être entendu ce cri si puissant "GROU-GROU". Ne vous posez plus de questions. Les fameuses grues cendrées sont de retour dans nos contrées. En provenance des sites de stationnement allemands, certaines se sont arrêtées au Lac du Der-Chantecoq. Un premier petit mouvement a eu lieu à la mi-septembre avec l'arrivée d'environ 150 grues sur le Der, rejoignant les 33 qui s'y trouvaient déjà. Cet effectif de 180-200 grues, par ailleurs fort élevé pour la date, restait stable jusqu'au début de cette semaine. Le rafraîchissement du temps en Allemagne va provoquer alors des petits départs : 350 le 8, 1700 le 9 et puis, la première grosse vague hier le 10 avec 11600 grues cendrées.

Une bonne partie de ces oiseaux a dû s'arrêter cette nuit sur le lac du Der-Chantecoq mais en l'absence de comptage ce matin, nous ne pouvons avancer un chiffre précis (peut-être 8000 à 10000 tout de même).

Malgré tout, le long périple migratoire de ces demoiselles ne fait que commencer. Chaque saison, ce ne sont pas moins de 130000 oiseaux qui traversent la France. Et entre un tiers et la moitié d'entre eux font une halte migratoire sur le lac avant de repartir.

Coordinatrice du réseau Grues France, la LPO invite tous les observateurs à leur transmettre chaque donnée de grues en migration (en indiquant le nombre d'individus, la date, l'heure, la commune et la direction du vol). Chaque personne recevra à la fin de la saison l'appel des grues : synthèse de la migration des grues en Champagne-Ardenne.

N'hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement complémentaire !

LPO Champagne-Ardenne
4 place du Maréchal Joffre - BP 27 - 51301 Vitry-le-François Cedex
Tél.: 03 26 72 54 47 - Fax : 03 26 72 54 30
e-mail:
champagne-ardenne@lpo-birdlife.asso.fr