L'Ardenne Agricole


La sociétéLes compétencesEcrivez-nous

LES ARDENNES EN DIRECT


Communiqué du 11-09-2002

FREDONCA

Une première en Champagne-Ardenne :
la collecte régionale des PPNU

Tous les acteurs du monde agricole et de nombreux partenaires se mobilisent et organisent
une vaste opération de collecte des Produits Phytosanitaires Non Utilisables
en Champagne-Ardenne les 5, 6 et 7 novembre 2002.

Cette opération concerne l'ensemble des agriculteurs et des viticulteurs en activité ou retraités, les professionnels des espaces verts, les pépiniéristes et les services techniques des grosses agglomérations de la région (> 20 000 habitants).

En conservant ces produits, ou en les éliminant sans précaution, le détenteur risque des accidents dommageables pour sa santé et celle de son entourage, pour l'environnement,…

Un PPNU est un produit phytosanitaire, entamé ou non, qui ne peut plus être utilisé pour une ou plusieurs des raisons suivantes :

60 points de collecte, mis à disposition par 20 distributeurs régionaux, seront répartis en Champagne-Ardenne pour permettre de collecter facilement et GRATUITEMENT * ces produits. Ceux-ci seront ensuite acheminés vers des centres spécialisés où ils seront traités en vue de leur élimination sans risque pour l'environnement et la santé.

Des financements privés émanant du secteur agricole (industriels, distributeurs, divers organismes agricoles,…) mais aussi des financements publics (Conseil Régional, ADEME, Agences de l'Eau) ont permis de mettre en place cette opération de collecte et de valorisation des PPNU qui représente un coût élevé.

Nous retenons particulièrement votre attention sur le fait que la collecte des PPNU ne concerne pas :

Pour tout renseignement complémentaire, contactez votre distributeur ou un organisme technique agricole ou viticole de la région.

Pour limiter l'accumulation de PPNU, raisonnez vos achats de produits phytosanitaires.

* A partir de 2003, il est possible qu'une partie du coût des collectes soit à la charge du détenteur des PPNU.