L'Ardenne Agricole


La sociétéLes compétencesEcrivez-nous

LES ARDENNES EN DIRECT


Communiqué du 29-05-2002

MISSION SENATORIALE SUR L'ELEVAGE

Avenir de l'élevage :
Des sénateurs se rendent dans les Ardennes

A l'invitation de M. Hilaire Flandre (RPR-Ardennes) et de M. Roger Aubry, président du Conseil Général des Ardennes, une délégation de la mission d'information sénatoriale sur l'élevage, conduite par M. Jean-Paul Emorine (RI Saône-et-Loire) et composée de MM. Gérard Bailly (RPR-Jura), rapporteur, Bernard Barraux (UC-Allier), Louis Grillot (RI-Côte d'Or) et Daniel Reiner (Soc.-Meurthe-et-Moselle) s'est rendue dans les Ardennes le 29 mai 2002.

A l'occasion d'une réunion de travail au Conseil Général, la délégation a rencontré, pendant près de trois heures, les représentants des éleveurs et de la filière viande, les responsables institutionnels et les élus concernés. Elle s'est attachée à comprendre les principaux enjeux de l'élevage bovin dans ce département.

En particulier, elle a constaté dans les Ardennes un élevage diversifié avec un taux de spécialisation insuffisant pour certaines indemnisations de l'Union Européenne. Elle a bien enregistré les demandes de la profession en ce qui concerne des prix rémunérateurs et la simplification des aides. La délégation a pris conscience des problèmes d'installation, de revenu, d'investissement et de gestion du foncier qui sont cruciaux pour le département des Ardennes.

Mise en place en février dernier par la Commission des affaires économiques du Sénat, la mission d'information "Avenir de l'élevage : enjeu économique, enjeu territorial" souhaite mettre l'accent sur l'importance que revêt, pour de nombreux territoires, le maintien de l'élevage et des activités qui lui sont liées, non seulement en termes économiques, mais également du point de vue de l'occupation de l'espace et de l'avenir des communes rurales. Dans le cadre de ces travaux, cette mission d'information procède à de nombreuses auditions et effectue plusieurs déplacements, tant en Province qu'à l'étranger. Elle s'est déjà rendue en Loire-Atlantique, Ille-et-Vilaine, Vienne, Saône-et-Loire, Jura, Meurthe-et-Moselle. Elle se rendra encore en Lozère et dans l'Aveyron avant d'effectuer un voyage à Bruxelles, dans un pays de l'UE et un pays des PECO.

La mission d'information remettra ses conclusions et ses propositions dans le cadre de l'évolution de la Politique Agricole Commune et des négociations à l'OMC à l'automne prochain. Son rapport sera présenté en octobre au Sénat, puis au ministre de l'Agriculture, au Premier ministre et au Président de la République.