L'Ardenne Agricole


La sociétéLes compétencesEcrivez-nous

LES ARDENNES EN DIRECT


Communiqué du 03-05-2002

CONSERVATOIRE DU PATRIMOINE NATUREL DE CHAMPAGNE-ARDENNE

Partir à la découverte des Orchidées

Dans le cadre des "rendez-vous avec la Nature", le Conservatoire du patrimoine naturel de Champagne-Ardenne vous invite à participer aux visites guidées sur la Réserve Naturelle de la Pointe de Givet.

Pour la troisième année consécutive, le Conservatoire du patrimoine naturel de Champagne-Ardenne invite le public à partir à la découverte de la Réserve Naturelle de la Pointe de Givet.

Le premier rendez-vous est prévu le :

Mercredi 15 mai 2002 à 14 h 30 en face de l'Office de Tourisme de Givet

Cette Réserve abrite les pelouses les plus étendues et certainement les mieux conservées de la région Champagne-Ardenne après les camps militaires. Elles recèlent de nombreuses richesses floristiques et faunistiques.

Jadis pâturées sous la conduite d'un berger communal, ces terres se sont vues progressivement reconquises en certains endroits par une végétation arbustive qui représente à terme une menace pour la flore et en particulier pour les orchidées qui apprécient surtout les espaces dégagés. Parmi les différentes espèces présentes sur le site, on recense la très rare orchis singe, l'orchis homme-pendu, l'ophrys abeille ou encore la listère à feuilles ovales.

La visite du mercredi 15 mai sera donc l'occasion de découvrir une partie de la Réserve Naturelle de la Pointe de Givet, où les orchidées nous confieront les secrets de leur vie intime.

Cinq autres visites sont déjà prévues durant toute la période estivale : le samedi 25 mai "escapade de printemps" ; le mercredi 12 juin ""Découvrir autrement la Réserve Naturelle" ; le samedi 22 juin "Un monde vivant à l'accent du Sud" ; le samedi 6 juillet "Un patrimoine précieux aux multiples facettes" ; le mercredi 17 juillet "Pays, paysans, paysages : d'antan à aujourd'hui".

Tous les rendez-vous sont fixés à 14 h 30 en face de l'Office de Tourisme de Givet. Les visites guidées, d'une durée de 2 heures environ, sont gratuites et sont encadrées par un animateur du Conservatoire. Equipez-vous de vêtements et de chaussures adaptées aux conditions climatiques du jour.

D'autres animations peuvent être organisées sur demande. N'hésitez pas à nous contacter !

Renseignements :

Conservatoire du Patrimoine Naturel de Champagne-Ardenne
Arnaud BERAT
Tél. : 03 24 30 06 20