L'Ardenne Agricole


La sociétéLes compétencesEcrivez-nous

LES ARDENNES EN DIRECT


Communiqué du 19-04-2002

DIRECTION DES SERVICES VETERINAIRES DES ARDENNES

La surveillance de la peste porcine classique commence

Suite à l'apparition récente de plusieurs foyers de peste porcine classique au Luxembourg, et pour préserver le statut indemne de la France, le ministère de l'Agriculture et de la Pêche a décidé de renforcer la surveillance des sangliers sauvages et des suidés (porcs et sangliers) d'élevages sur le territoire. Si la peste porcine classique est une maladie non transmissible à l'homme, elle est, après la fièvre aphteuse, la maladie la plus contagieuse pour les suidés.

Deux mesures principales sont mises en œuvre :

1°) A l'intérieur d'une bande de 10 km tout au long de la frontière belge, certaines sociétés de chasse ont été désignées par arrêté préfectoral pour réaliser des tirs à l'affût ou à l'approche sur de jeunes sangliers. Ces tirs se dérouleront :

Des analyses réalisées sur le sang des animaux abattus permettront de vérifier que ces animaux n'ont pas été touchés par la maladie.

2°) Tous les détenteurs de porcs doivent être déclarés auprès de la Direction départementale des services vétérinaires. Les porcs doivent être enfermés ou les clôtures renforcées de telle sorte qu'il ne puisse y avoir aucun contact direct ou indirect entre les suidés d'élevage et les sangliers sauvages. Les restes de repas de cuisine sont interdits pour l'alimentation de ces animaux.

Pour tout renseignement complémentaire,
contacter la Direction départementale des services vétérinaires
44 rue du Petit-Bois - 08013 Charleville-Mézières Cedex
Tél. : 03 24 33 66 26 ou 03 24 33 66 41