L'Ardenne Agricole


La sociétéLes compétencesEcrivez-nous

LES ARDENNES EN DIRECT


Communiqué du 06-02-2002

CONFEDERATION PAYSANNE DES ARDENNES

Ferme ouverte à Villemontry
le 19 février 2002

Nous vous invitons à venir à la ferme ouverte en AGRICULTURE PAYSANNE dans les Ardennes.

Ouvrons nos portes, montrons que nous pouvons nous battre pour faire vivre notre métier de paysan.

Chez Jean-Bernard Adams de Mouzon Villemontry
le 19 février 2002

et dans les prochaines semaines dans les quinze autres fermes de la région de Champagne Ardenne seront mises en avant des actions engagées par des paysans pour construire leur avenir : valorisation des produits par la transformation ou la vente directe, recherche d'autonomie en réduisant les charges ou en développant des relations avec leur environnement. Car ils ne se sont pas isolés, ils vivent sur un territoire qu'ils contribuent à dynamiser en défendant un projet, une manière de se développer qui non seulement est accessible au plus grand nombre mais qui aussi répond aux besoins de la société.

Cette ferme ouverte en agriculture paysanne sera l'occasion de montrer que seule une volonté forte de maîtrise solidaire des volumes de production peut sauver l'agriculture paysanne. Et c'est bien sur avec une autre perspective de développement que celle des plans sociaux qui accompagnent avec une efficacité redoutable la concentration des biens de production et la disparition des paysans.

Avec l'agriculture paysanne la confédération paysanne des Ardennes et ARDEAR (Association Régionale pour le Développement de l'Emploi Agricole Agricole et Rural) revendique une réorientation réelle de la politique agricole qui favorise le maintien des paysans avec un revenu minimum de leur travail . Un revenu qui soit à même de leur donner la possibilité d'exercer leur métier avec l'autonomie suffisante pour créer, entretenir des territoires riches. C'est bien dans ces conditions que la société peut nous demander de produire de la qualité et de faire vivre les campagnes.