Les Ardennes en direct
Les compétences
La société
Ecrivez-nous
Le paysage agricole 08
France-agrinet




Les Ardennes en direct


Communiqué du 12-09-2001

PREFECTURE DES ARDENNES

Plan vigipirate déclenché dans le département des Ardennes

 

Suite aux attentats perpétrés aux Etats-Unis mardi 11 septembre, le Premier ministre Lionel Jospin a décidé le déclenchement du plan vigipirate renforcé, au niveau national. Toutes les forces de sécurité et les forces armées sont donc mobilisées pour assurer la protection et la sécurité des Français.

Une cellule de veille a été activée dès hier soir, mardi 11 septembre, à la préfecture des Ardennes. Dès ce matin, le Préfet Jean-Claude Vacher réunissait l'ensemble des services impliqués dans l'application du plan vigipirate.

Les forces de l'ordre du département ont pour mission de renforcer la sécurité des lieux publics que sont par exemple les gares, les transports publics et bâtiments publics ou bâtiments privés accueillant du public.

Les établissements scolaires feront l'objet d'une surveillance renforcée.

Il est également demandé aux établissements hospitaliers, cliniques et établissements médicaux sociaux dans leur ensemble de renforcer la vigilance dans l'enceinte de leur établissement.

Des contacts personnalisés, relayés par les sous-Préfets de chaque arrondissement, ont été pris avec les élus locaux, les maires des principales communes du département et les responsables de grandes surfaces afin de les sensibiliser sur les mesures de précaution à mettre en œuvre.