Les Ardennes en direct
Les compétences
La société
Ecrivez-nous
Le paysage agricole 08
France-agrinet




Les Ardennes en direct


Communiqué du 14-08-2001

MUSEE DE LA FORET DE RENWEZ

Pétition

 

Les villageois de Renwez et du département des Ardennes protestent contre les hommes de bois exposés sur les sentiers du Syndicat d'Initiative de Botassart en Belgique, face au Tombeau du Géant. Ce sont des contrefaçons des hommes de bois du Musée de la Forêt de Renwez, créés par Monsieur Henri Vastine et protégés par une interdiction de copie, en France par l'I.N.P.I. (Institut National de la Propriété Industrielle) et à Genève par l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle dont la Belgique a souscrit et promulgué deux lois en cette faveur.

Le 5 mai 1988, lors de l'inauguration du Musée de la Forêt de Renwez, la présence de ces personnages de bois est constaté par toutes les personnalités ardennaises et régionales. Elles ont apporté, par écrit, leur témoignage sur l'honneur.

Les copies de Botassart font un tort considérable au Musée de la Forêt par le détournement des touristes et la tromperie sème la confusion dans les campagnes de publicité par l'utilisation de photos semblables, ce qui cause un préjuduce important au Musée de la Forêt de Renwez et à l'économie locale et régionale.

Les villageois et amis du Musée de la Forêt demandent donc à tous les responsables du tourisme belge de faire cesser cette indélicatesse en faisant détruire, sans attendre, toutes les contrefaçons. Merci.