Les Ardennes en direct
Les compétences
La société
Ecrivez-nous
Le paysage agricole 08
France-agrinet




Les Ardennes en direct


LPO Champagne-Ardenne :
www.lpochampagneardenne.com

Communiqué du 10-08-2001

Les cigognes passent !

 

Migratrice, la cigogne blanche connaît les longs voyages qui, deux fois par an, la conduisent du continent africain où elle passe l'hiver aux contrées tempérées de l'Europe où elle se reproduit. En France, l'espèce a une haute valeur symbolique : ne dit-on pas qu'elle est porte-bonheur et apporte les enfants ?

Pourtant, l'histoire de la cigogne n'a pas toujours été rose. Au bord de l'extinction dans les années 70, l'espèce a bien failli disparaître de France (en 1974, on en comptait plus que 9 couples en Alsace et quelques autres ailleurs).

Cependant, depuis une vingtaine d'années, l'espèce a connu, heureusement, une impressionnante augmentation (due en particulier à des pratiques agricoles moins agressives et surtout à des efforts de repeuplement et de renforcement de populations). Aujourd'hui, la population française est estimée à 550 couples.

En Champagne-Ardenne, quatre couples ont établi leur nid (un couple nicheur dans chaque département !) cette année.

L'observation de ce bel échassier est aisé lors des passages migratoires. Aoùut est un mois propice. Vous aurez peut-être la chance d'observer un groupe d'oiseaux en vol se dirigeant vers le Sud, rejoignant l'Afrique, ou en halte, utilisant les champs et les prés pour se reposer.

Si c'est le cas, transmettez immédiatement vos informations à la Ligue pour la Protection des Oiseaux en précisant la date et le lieu d'observation, le nombre d'individus observés.

Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à nous contacter :

LPO Champagne-Ardenne
4 place du Maréchal Joffre - BP 27 - 51301 Vitry-le-François Cedex
Tél.: 03 26 72 54 47 - Fax : 03 26 72 54 30
mail:
champagne-ardenne@lpo-birdlife.asso.fr