Les Ardennes en direct
Les compétences
La société
Ecrivez-nous
Le paysage agricole 08
France-agrinet




Les Ardennes en direct


Communiqué du 19-06-2001

PREFECTURE DES ARDENNES

Bourg-Fidèle : Les services de l'Etat répondent aux inquiétudes des éleveurs

 

Depuis le début de l'année 2001, des bovins et moutons sont morts à Bourg-Fidèle. La présence de zinc a alors été évoquée comme cause des décès.

A ce jour, rien ne permet d'affirmer que le zinc soit effectivement à l'origine de la mort de ces animaux, d'autant que des analyses des fourrages, herbages et des végétaux, effectuées à Bourg-Fidèle, ont confirmé l'absence de cette substance. De plus, les causes de mortalité de certains de ces animaux ont été clairement identifiées comme indépendantes d'un taux anormal en zinc. Le lien de causalité décès-zinc n'est donc pas établi.

Cependant, devant l'inquiétude des éleveurs concernés, la Direction des Services Vétérinaires des Ardennes a été déléguée par le Préfet pour mandater un expert indépendant en toxicologie animale. Ce dernier aura pour mission de dresser un état précis de la situation sur place.

Ce problème sanitaire reste distinct du suivi de l'usine Métal-Blanc en matière d'environnement. Après de nombreuses études et prélèvements, il a été confirmé que les rejets émanant de l'usine concernaient essentiellement le plomb et non le zinc. Les services de l'Etat, particulièrement la Direction Régionale de l'Industrie, de la Recherche et de l'Environnement, suivent l'évolution du dossier. Depuis 2000, des contrôles inopinés de produits entrants (traités par l'établissement) sont organisés régulièrement afin de s'assurer du bon respect des prescriptions administratives. Par ailleurs, les derniers résultats relevés en matière de rejets de l'établissement dans l'environnement n'ont pas révélé d'anomalie particulière.