Les Ardennes en direct
Les compétences
La société
Ecrivez-nous
Le paysage agricole 08
France-agrinet




Les Ardennes en direct


Communiqué du 10-06-2001

CADSAR

Portes ouvertes tous les mardis et jeudis de juin

 

La CADSAR (filiale du groupe EUROLUZ) est spécialisée dans la production d'aliments pour ruminants. C'est dans un objectif total de transparence, que la CADSAR ouvre les portes de son usine de Pauvres (08) aux éleveurs, pendant tout le mois de Juin.

C'est la 1ère fois qu'un fabricant d'aliments organise un tel évènement : 8 visites sont prévues en moins d'un mois !

Pourquoi un tel évènement ?

Une étude réalisée auprès de 600 éleveurs, au printemps dernier, montre clairement que les éleveurs souhaitent recevoir plus d'informations de la part des fabricants d'aliments. Dans un contexte de crises successives, la traçabilité des produits et la composition des aliments sont des préoccupations majeures pour les éleveurs. C'est donc pour rassurer ses éleveurs partenaires, mais aussi toute la filière, que la CADSAR ouvre ses portes et s'engage à répondre à toutes les questions dans un esprit de totale transparence.

10 ans de spécialisation dans les aliments pour ruminants

Qui d'autre que la CADSAR pouvait prendre une telle initiative ?

En effet, la vocation de la CADSAR a toujours été la nutrition des ruminants. Cela s'est traduit très tôt par des engagements forts. Le plus symbolique est sans doute la construction en 1990 d'une usine neuve, spécialisée dans la fabrication d'aliments pour ruminants. A l'époque, la CADSAR était le seul fabricant d'aliments de la région à disposer d'un outil de production spécialisé.

Avec 10 ans d'avance, la CADSAR avait anticipé les attentes des éleveurs et de toute la filière.

Des moyens toujours plus importants pour renforcer la qualité et la traçabilité des aliments

La CADSAR a toujours tout mis en œuvre pour garantir la sécurité et la traçabilité de ses produits, en particulier le développement sur place d'un laboratoire en interne. Aujourd'hui, la CADSAR est le seul fabricant de la région à disposer d'un tel équipement de laboratoire sur le site même de fabrication. Il permet notamment d'assurer tous les contrôles sur les matières premières et les produits finis. Par exemple, pour chaque matière première réceptionnée, des contrôles chimiques sont réalisés avant leur déchargement. Ce n'est qu'après vérifications que la matière première peut entrer dans l'usine.

C'est donc cet ensemble d'éléments que la CADSAR souhaite expliquer aux éleveurs qui lui font confiance à travers ces journées portes ouvertes.

De la sélection des matières premières à la livraison des produits en passant par le procédé de fabrication, nul doute que les questions des éleveurs seront nombreuses et les échanges très fructueux.