Les Ardennes en direct
Les compétences
La société
Ecrivez-nous
Le paysage agricole 08
France-agrinet




Les Ardennes en direct


LPO Champagne-Ardenne :
http://perso.club-internet.fr/fdesjard/

Communiqué du 13-02-2001

Les grues remontent !

 

Dimanche 11 février 2001, 9565 Grues cendrées ont été dénombrées au départ de leurs dortoirs au lac du Der, soit 2 fois moins qu'il y a 3 semaines (18 000 Grues le 21 janvier 2001).

Après un hivernage exceptionnel en France et particulièrement au Lac du Der (14 000 oiseaux présents le 14/01/2001), la remontée de "printemps" dite remontée pré-nuptiale des oiseaux venant du sud est imminente. Certaines grues ayant passé l'hiver en Champagne ont pourtant déjà rejoint des contrées plus nordiques (gros départs enregistrés le 22 janvier dernier). Cependant, la majeure partie des 120 000 oiseaux de la population ouest-européenne est actuellement encore sur ses sites d'hivernage (Aquitaine et Estremadure principalement).

Grâce aux informateurs du Réseau Grues France coordonné par la LPO Champagne-Ardenne, nous savons qu'il reste actuellement environ 48 000 oiseaux sur les sites aquitains. Au vu du temps prévu pour cette semaine, il serait donc vraisemblable qu'une grosse partie de ces oiseaux commencent leur remontée vers leurs sites de nidification.

Pour rejoindre ces sites nordiques, ils traverseront sans aucun doute notre région. Peut-être s'arrêteront-ils sur le lac du Der ? Mais, poussés par l'instinct de reproduction, ils ne s'attarderont pas dans nos contrées champenoises.

Nous attendons vos observations. Ouvrez l'oeil et les oreilles et peut-être apercevrez-vous ou entendrez-vous un vol de grues. Merci de nous transmettre vos informations, elles nous sont précieuses pour mieux connaître les phénomènes de la migration (bien noter la date et le lieu de l'observation, le nombre d'oiseaux observés et la direction du vol). Grâce à ces observations, le Réseau Grues France édite chaque année un document de synthèse de la migration de l'année précédente.

Pour tout renseignement, n'hésitez pas à nous contacter :

LPO Champagne-Ardenne
4 place du Maréchal Joffre BP 27 - 51301 Vitry-le-François Cedex
Tél.: 03 26 72 54 47 - Fax : 03 26 72 54 30
mail:
champagne-ardenne@lpo-birdlife.asso.fr