Les Ardennes en direct
Les compétences
La société
Ecrivez-nous
Le paysage agricole 08
France-agrinet




Les Ardennes en direct


LPO Champagne-Ardenne :
http://perso.club-internet.fr/fdesjard/

Communiqué du 22-01-2001

Nouvel hivernage record des grues
sur le Lac du Der !

Au dernier comptage réalisé sur le Der le 14 janvier 2001 par les membres de la LPO, plus de 14 000 Grues cendrées ont été dénombrées au départ du dortoir. Il s'agit du plus gros hivernage de grues pour le site (après les 8 400 oiseaux en 1999 et les 8 500 en 2000). Ce chiffre aurait pu être plus élevé sans la vague de froid qui a provoqué le départ de près de 8 000 oiseaux le samedi 13. Actuellement, il ne reste plus qu'un peu plus de 10 000 oiseaux consécutivement à un nouveau départ d'au moins 3 000 Grues dans la journée du 14. Ces oiseaux ont rejoint ceux hivernant plus au sud, traditionnellement en Espagne (en Estrémadure dans le sud du pays) et en Aquitaine (dans les camps militaires).

Et bientôt s'annonce le retour vers les grands espaces d'Europe du Nord ...

Paradoxalement, alors que quelques milliers d'individus ont migré il y a à peine quelques jours vers le sud, ce sera bientôt le moment pour l'ensemble de la population européenne de regagner le nord de l'Europe. Février va voir les premières grues effectuer leur migration pré-nuptiale (c'est-à-dire avant la période de reproduction). Elles rejoignent alors leurs zones de nidification dans le nord de l'Europe (Scandinavie, Pologne ...). Les départs sont progressifs, les grues ayant passer l'hiver sur le Der partent les premières, bientôt rejointes par celles venant d'Aquitaine puis d'Espagne. Leur passage sur le Der est alors beaucoup plus court. Poussées par l'instinct de reproduction, elles ne s'attardent pas dans nos contrées champenoises.

Un passage migratoire suivi par les membres du Réseau Grues France

Le Réseau Grues France coordonné par la LPO Champagne-Ardenne regroupe plus de 40 associations à travers la France qui suivent au jour le jour les déplacements des oiseaux. Ainsi dans quelques jours, nous pourrons vous annoncer l'arrivée des oiseaux sur le Der ...

Pour plus d'infomation, n'hésitez pas à nous contacter à :

LPO Champagne-Ardenne
4 place du Maréchal Joffre - BP 27
51301 Vitry-le-François Cedex
Tél. : 03 26 72 54 47 - Fax : 03 26 72 54 30
e-mail :
Ipochamp@club-internet.fr