Les Ardennes en direct
Les compétences
La société
Ecrivez-nous
Le paysage agricole 08
France-agrinet




Les Ardennes en direct


Communiqué du 15-01-2001

ADRIAC / ARDENNES DE FRANCE

Interreg II - Réseau Qualité II
Un projet transfrontalier Wallonie/Champagne-Ardenne
au service des artisans du secteur agro-alimentaire

 

L'ADRIAC, l'association ARDENNES DE FRANCE et leurs partenaires ; le Laboratoire Départemental d'Analyses des Ardennes et HACCP Consulting soutiennent et encadrent les artisans soucieux de nous vendre les meilleurs produits du terroir.

Le projet transfrontalier Interreg II Wallonie/Champagne-Ardenne, intitulé "Réseau Qualité II", lancé en juin 1998 pour une durée de 3 ans, aide les artisans à évaluer et à améliorer la qualité de leurs produits.

Une garantie pour le consommateur

Aujourd'hui, la notion de qualité s'inscrit dans deux contextes indissociables :

Le projet Interreg I avait mis en évidence les besoins des artisans en matière d'hygiène et de sécurité des aliments de part et d'autre de la frontière. Le projet actuel ìInterreg IIî aide à la mise en œuvre d'un véritable "mouvement qualité" anticipé dans le contexte législatif en vigueur.

L'aspect transfrontalier du projet conduit à un partage d'expériences enrichissantes pour l'artisan.

La maîtrise de la qualité sanitaire

La maîtrise de la qualité sanitaire constitue le premier objectif à atteindre.

Avant d'envisager d'améliorer la qualité globale d'un produit, il faut en premier lieu s'assurer qu'il ne présente pas de danger pour le consommateur. Il existe ainsi une méthode dénommée HACCP (en français : analyse des dangers, maîtrise des points critiques) qui consiste à prévenir les accidents alimentaires en réduisant, par exemple, le risque de contamination par des micro-organismes nuisibles à la santé.

Dès que l'artisan maîtrise cette méthode, il peut satisfaire le consommateur et le législateur en matière d'assurance qualité requise.

Partenariat

Les partenaires belges et français, soumis aux mêmes contraintes européennes, ont uni leurs compétences afin de créer une zone transfrontalière de produits authentiques et sains. Ces partenaires sont les suivants :

En France

Quatre partenaires collaborent pour l'exécution du programme Interreg II.

Les bénéficiaires de ce projet

Ce projet s'adresse aux P.M.E., artisans et agriculteurs transformateurs situés :

Les artisans impliqués dans le projet sont généralement confrontés à une multitude de problèmes liés à la qualité de leurs produits. Le projet leur apporte ainsi l'appui, l'aide technique et le suivi dans le temps dont ils ont besoin. ì Interreg II, Réseau Qualité II î s'intègre également dans une logique de promotion et de développement des produits ardennais de qualité, belges ou français.

Dans ce cadre, le terme qualité s'apparente à l'aspect sanitaire du produit mais également à ses caractéristiques sensorielles et nutritionnelles et à sa présentation.

Ce projet permet donc d'encadrer chaque année, une quarantaine d'artisans de part et d'autre de la frontière. Il concerne plus particulièrement quatre secteurs : produits de viande, produits laitiers, plats préparés, boulangerie-p‚tisserie. Au terme de ce projet, 120 artisans auront ainsi été soutenus.

Parallèlement à ce travail, les opérateurs ont développé des actions collectives :

"Interreg II - Réseau Qualité II" permet enfin de créer une dynamique chez les artisans en les responsabilisant. En effet, l'hygiène ne doit plus être considérée uniquement comme une contrainte mais comme un facteur améliorant la qualité globale des produits.

Le financement du projet

Une partie de celui-ci est assurée dans les deux pays par des fonds européens (FEDER).

Pour la partie restante, le financement est avancé :

Perspectives

Comme suite aux différentes actions du programme Interreg II Wallonie/Champagne-Ardenne, les artisans sont parvenus à adopter certaines habitudes de travail face aux nouvelles contraintes tout en continuant à fabriquer des produits spécifiques aux qualités organoleptiques stabilisées.

La collaboration instaurée entre les différents partenaires du projet et les producteurs artisanaux a mis en évidence la volonté des artisans de la zone Interreg à aborder la qualité dans son sens global. Les préoccupations présentes et futures se portent essentiellement sur les problèmes liés à la traçabilité, l'étiquetage, le suivi microbiologique, physico-chimique et etc.

Il importe donc d'assurer la continuité de cette démarche de qualité au travers d'un projet "Interreg III, Réseau Qualité III" car la volonté de progresser installée chez les artisans se doit d'être soutenue.

Coordonnées des intervenants

 

ADRIAC
M. Jean-Baptiste VAN de WIELE
Esplanade Roland GARROS ñ B.P. 1027
51686 Reims Cedex 2

Tél. : 03 26 84 54 54 - Fax. : 03 26 84 54 73
E-mail :
adriac.reims@wanadoo.fr

ARDENNES DE FRANCE

M. Benoît DAVID
Hôtel du Département
Place de la Préfecture
08011 CHARLEVILLE-MEZIERES

Tél. : 03 24 37 64 95 - Fax. : 03 24 56 30 08

HACCP Consulting

M. Stéphane BAYNAUD
Place de la Mairie
78240 CHAMBOURCY

Tél. : 01 30 74 93 43 - Fax. : 01 30 74 23 50

Laboratoire Départemental d'analyses des Ardennes

M. Ghislain MANET
08430 HAGNICOURT

Tél. : 03 24 59 61 53 - Fax. : 03 24 72 67 57