L'info en direct

l'annuairele forumle magazinela librairiel'auteur
l'agendales annoncesl'entraideles formationsles fermages

Communiqué du 29-03-2004

FARRE

L'Agriculture Raisonnée s'affiche aux consommateurs

Attendu à la fois par les agriculteurs et les consommateurs, le décret sur les conditions d'utilisation du qualificatif "agricultrue raisonnée" vient d'être publié au Journal Officiel du 28 mars 2004.

L'Association nationale FARRE accueille avec satisfaction la sortie de ce décret qui apporte clarification et cohérence au moment où les premières exploitations se préparent à la qualification.

- Clarification parce qu'avec ce texte, l'emploi de la mention « exploitation qualifiée au titre de l'Agriculture Raisonnée » est désormais réservé aux exploitations ayant obtenu la qualification officielle Agriculture Raisonnée et aux produits qui en sont issus.

Sans créer de confusion avec les signes officiels de qualité, l'étiquetage permettra donc une reconnaissance des efforts réalisés par les agriculteurs pour la protection de l'environnement, la sécurité au travail, la maîtrise des risques sanitaires et le bien-être animal.

- Cohérence parce que ce décret vient compléter le dispositif réglementaire désormais opérationnel pour la qualification des exploitations selon le référentiel Agriculture Raisonnée et permet d'établir un véritable fil rouge de la production raisonnée : depuis le producteur jusqu'au consommateur.

En saluant la sortie de ce décret, Madame Christiane Lambert, Présidente de FARRE a toutefois regretté que la mention ne figure qu'à la suite de la désignation de l'ingrédient : "C'est la raison pour laquelle nous plaidons pour une communication institutionnelle forte, en complément de l'étiquetage sur les produits pour éclairer le consommateur désireux de transparence et d'information. Les agriculteurs comptent désormais sur la confiance et le fidélité des consommateurs pour donner un véritable essor à cette nouvelle génération de consommation".